A l’aune de la célébration du cinquantenaire de la vaccination dans le monde, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen) a organisé ce mercredi 17 avril 2024 un webinaire animé par Docteur Célestin Traoré, Conseiller régional, chargé de la Vaccination des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’UNICEF.
A l’entame, Docteur Célestin Traoré a rappelé que la commémoration du cinquantenaire de la vaccination dans le monde est un moment opportun en vue d’évaluer le chemin parcouru, les acquis, les enjeux et défis du moment.
A cet effet, il a souligné la disponibilité de plus de vingt (20) vaccins contre vingt (20) maladies notamment la fièvre jaune, la poliomyélite, le paludisme, la Covid-19, le paludisme en faveur des enfants et des femmes enceintes dont les organismes ont besoin d’être renforcés pour soutenir leur immunité contre certaines pathologies.
Cependant le vaccin contre le paludisme est en phase d’expérimentation depuis cinq (5) ans dans le monde, au Cameroun depuis décembre 2023 et au Burkina Faso depuis février 2024.
Dix (10) autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’y engageront au cours des prochains mois.
Docteur Traoré a aussi dit que dans le domaine de la vaccination, il y a toujours un retour de l’investissement par exemple 1 dollar investi est susceptible de rapporter 40 dollars USD plus tard.
Il a, en outre, déclaré que l’Afrique de l’Ouest et du Centre reste confinée à 70% du taux de couverture en matière de vaccination alors que l’objectif escompté est 90%.
Docteur Traoré a affirmé que l’UNICEF s’évertue actuellement à rendre disponibles les vaccins en s’activant au coté des gouvernements de ces deux (2) zones du continent africain dans le cadre de l’achat et de l’approvisionnement des vaccins en faveur des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
A ce propos, l’UNICEF intervient dans le renforcement des capacités nationales et promeut l’approche holistique que sectorielle dans l’achat et l’approvisionnement des vaccins jusqu’au niveau des communautés à la base tout en déplorant la persistance des conflits et crises sociales dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre entravant parfois l’acheminement des vaccins jusqu’au niveau de la base.
Au niveau du marché mondial des vaccins, Docteur Traoré a soutenu que la synergie de l’UNICEF et ses divers partenaires permet d’assurer l’accès aux vaccins à un coût abordable en faveur de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il a par ailleurs regretté la lourdeur administrative dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui retarde le décaissement de financement en dépit de la volonté politique affichée par les Autorités de ces Etats.
Quant à la conservation de l’efficacité des vaccins, il a soutenu que l’UNICEF conseille l’utilisation des frigos solaires par rapport aux frigos électriques et à pétrole en vue de promouvoir et défendre ses engagements internationaux en matière de l’environnement.
De même susciter la demande nationale en matière de vaccination par la dissémination et vulgarisation de l’information relative aux avantages liés à la vaccination dans le but de lutter contre les stéréotypes allégués contre la vaccination en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Docteur Traoré a révélé que l’UNICEF privilégie l’écoute sociale comme stratégie par la conception des outils et des mécanismes à cet effet.
Planification, mobilisation et budgétisation sont aussi les axes de cette stratégie pour que la vaccination soit performante dans ces deux (2) zones du continent africain.
Sur le plan mondial, les effets induits de cette stratégie sont aujourd’hui par exemple la réduction de plus de 25% des décès liés à la rougeole, l’éradication de la poliomyélite et la méningite.
Malgré ce succès mondial, Docteur Traoré a déploré le fait qu’il y ait encore plus de six (6) millions d’enfants qui n’aient pas complété leur statut vaccinal.
Plus de la moitié de ceux-ci sont d’ailleurs à zéro dose. Il s’agit actuellement d’élaborer le plan de rattrapage de ces enfants qui sont à zéro dose.
Il a conclu son exposé liminaire en plaidant pour le renforcement des capacités des systèmes de santé dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre par la formation, appui technique et financier à travers une approche holistique.
Les questions des journalistes, provenant de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, du Madagascar et de l’Angola ont porté sur les enfants à zéro dose, le rôle des journalistes dans la promotion de la vaccination en Afrique et la disponibilité des vaccins en Afrique.
Docteur Célestin Traoré a répondu que l’achat des vaccins résulte de l’efficience du partenariat et Etats africains et Donateurs, les Etats africains sont souvent les maillots qui fragilisent cette chaine d’achat des vaccins et l’approvisionnement de l’Afrique en vaccins.
Il s’est appesanti sur le plan de l’UNICEF en vue de rattraper les enfants à zéro dose et a conclu en évoquant l’écoute sociale sous-tendue par l’élaboration des outils et mécanismes d’achat et d’approvisionnement régulier du continent en vaccins.
Ibn Conté