Ce vendredi 08 mars 2024 dans les locaux du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la justice Militaire, une session de formation des Journalistes des Forces de Défense et de Sécurité sur le traitement de l’information publique et l’écriture journalistique à l’ère du numérique a été organisée par Ministère de la Défense Nationale à travers la Direction de l’information publiques des armées (DIRPA).
Dans son souhait de bienvenue, le Directeur Général de la DIRPA, Anssoumane Toumane Camara a fait savoir qu’au niveau de la DIRPA, dans leur plan d’action opérationnel de cette année, la formation occupe une place de choix et plusieurs sessions de formation sont programmées. L’entame concerne le traitement de l’information publique et l’écriture journalistique à l’ère numérique. Ces deux thèmes sont d’actualité puisqu’ils constituent aujourd’hui des préoccupations dans toutes les salles de rédaction.
« Comment résister à la tentation ? Comment faire face à la manipulation de l’information qui est d’actualité ? Et comment amener la presse à accompagner la transition vers une Guinée nouvelle ? Voilà des motivations qui nous poussent à mettre ces hommes et femmes de la communication et de l’information à l’école de la HAC pour que nous soyons des modèles pour l’ensemble des acteurs de la presse nationale », souligne-t-il
Selon le Directeur du cabinet au Ministère de la Défense Nationale, chef de division David Haba cette session de formation de deux (02) jours vise à outiller le personnel de l’information et de la communication des forces de défense et sécurité afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans un monde médiatique aux multiples interrogations. Informer et communiquer en toute responsabilité et impartialité demeurent des défis majeurs de la presse de nos jours.
« Ce renforcement des capacités prôné par les autorités de la transition traduit de manière concrète les idées de rectification institutionnelle et de refondation de notre administration. Nous osons croire que la présente formation permettra à coup sûr à la DIRPA d’accroitre les capacités rédactionnelles de son personnel et de mieux cerner les contraintes de la révolution numérique qui a opéré de profondes mutations dans tous les secteurs de la vie, notamment dans l’univers médiatique », explique-t-il
Aux séminaristes, pour une meilleure appropriation du contenu des enseignements, M. Haba a exhorté au sérieux, à leur surpasser, afin de mieux cerner les thématiques qui les seront enseignées par les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Dans son allocation, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Aboubacar Yacine Diallo a laissé entendre que pendant ces deux jours de travaux les commissaires de la HAC aideront ces forces défense et de sécurité nationale à mieux appréhender les principes qui concernent la collecte, le traitement et la division d’une information.
Il est à préciser que thème la rencontre est : « Le traitement de l’information publique, l’écriture journalistique et l’ère numérique ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10