I. INTRODUCTION
L’événement au pouvoir du comité National de Rassemblement pour le
Developpement (CNRD), le 05 septembre 2021, a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de réforme et de modernisation du système de l’état Civil et de l’identification des personnes physiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) est inscrit aU 2eme point.
Pour démontrer la volonté politique de l’État, le gouvernement a pris un décret portant création du Programme National de Recensement Administratif a Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Ce décret vient renforcer la réforme et la modernisation du système de l’état civil.
Le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a pour objectif de digitaliser le système d’état civil et l’identification physique et numérique des citoyens par l’attribution d’un numéro personnel d’identification unique. Ce processus permettra de mettre en place le registre national de l’état civil et le registre national des personnes interopérables aux systèmes connexes.
La mise en œuvre de ce Programme nécessite la mobilisation des populations et leur appropriation du cadre législatif et réglementaire régissant le système
de l’état civil et l’identification des personnes physiques en République de Guinée.
Conformément aux dispositions de la charte des partis politiques qui leur confère la mission d’éducation et de sensibilisation des militants, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation organise une rencontre d’information et d’échanges avec l’ensemble des formations politiques autour de leur rôle dans la mobilisation sociale des populations pour une large participation aux activités du PN-RAVEC.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Communication et de mobilisation sociale autour du PN-RAVEC.
II. OBJECTIF DE LA RENCONTRE
Cette rencontre a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs politiques autour du processus de mise en œuvre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil.
La rencontre d’information et de sensibilisation regroupera cent vingt-sept (12/) membres soit trois (3) représentants par coalition politique en deUX
sessions.
III. PARTICIPANTS
IV. RAPPEL DE QUELQUES DISPOSITIONS RELATIVES AU PROGRAMME NATIONAL DE RECENSEMENT ADMINISTRATIF A VOCATION d’État CIVIL (PN-RAVEC).
C’est suite à l’avènement au pouvoir du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et conformément à ses objectifs de refondation et de rectification institutionnelle que les défis d’un état civil pour chaque guinéen fût considéré comme une priorité nationale.
Ainsi, le 05 Novembre 2022, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées a pris un décret D/2022/0532/PRG/CNRD/SGG portant création du Programme National de Recensement Administratif a Vocation d’État Civil (PN-RAVEC).
Ce Programme constitue une priorité nationale en ce sens qu’il concerne le recensement de tous les citoyens guinéens mineurs et majeurs se trouvant aussi bien sur le territorial national qu’à l’étranger et permet l’établissement d’un
fichier électoral biométrique dynamique.
V. ROLE DES PARTIS POLITIQUES DANS LA VULGARISATION DU PROGRAMME NATIONAL DE RECENSEMENT ADMINISTRATIF A VOCATION D’ÉTAT CIVIL
(PN-RAVEC).
Les partis politiques sont des acteurs majeurs de ce processus, leur implication dans la mise en œuvre de ce programme est indéniable et va à coût sûr
permettre de mobiliser les citoyens qui sont aussi les militants à participer pleinement à la réussite dudit programme.
Cette journée d’information et de sensibilisation des acteurs politiques sur le PN-RAVEC Va permettre aux dits acteurs d’être outillé sur le contenu du cahier de charges, du niveau d’exécution et des rôles et responsabilités qui leurs sont dévolus.
VI. APPEL A L’ACTION DU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE
DECENTRALISATION AUX ACTEURS POLITIQUES
Le Ministre de L’Administration du Territoire et de la Décentralisation profite de cette rencontre d’information et de sensibilisation pour inviter les acteurs politiques à s’approprier du PN-RAVEC afin d’informer et mobiliser les citoyens autour dudit programme.
En travaillant main dans la main avec mon département, vous pourrez Contribuer à la réussite de la mise en œuvre du PN-RAVEC. Votre connaissance du terrain et des aspects socio-culturels sont des atouts précieUX pour construire un avenir meilleur pour la Guinée.
En vous engageant de manière inclusive, vous contribuez à renforcer l’engagement des citoyens autour du PN-RAVEC pour leur adhésion totale.
Vous faites partir des acteurs clés de ce programme et votre implication est essentielle pour la réussite dudit programme.
Conakry, le 16 Février 2024
Service communication
Ministère de l’Administration du
Territoire et de la Décentralisation