La dixieme édition du championnat national « Art Oratoire et Debats » s’est déroulée ce dimanche 18 février 2024 à Conakry. Le concours s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence et du renforcement de capacités de communications des jeunes, Inculquer aux jeunes la culture du débats et leurs offrir une opportunity de prouver leurs talents d’orateur. Il est organisé chaque année par la Jeune chambre internationale de Guinée piloté par la Jeune chambre international Conakry Trésor.
Pour cette 10ème édition, l’organisation est confiée par la Direction de Mme Abigail Juliette Soumah, directrice du projet.
Dans son discours de bienvenue, la directrice de projet a fait savoir que la parole permet d’exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations. La prise de parole en public est importante pour développer les capacités de leadership, car elle vous aide à transmettre efficacement vos idées aux autres.
Pour elle, la capacité de convaincre les autres et de les aider à changer d’avis est essentielle pour devenir un leader efficace. La prise de parole en public est une des formes de communication la plus importante pour créer des liens, influencer les décisions, motiver le
changement. Elle permet de partager les idées de manière efficace et influence positivement les perceptions. Parler en public permet de renforcer la confiance, faciliter les échanges et même de déboucher des opportunités.
Pour rappel, La Jeune Chambre internationale Conakry Trésor, est une organisation affiliée à la Jeune Chambre Internationale présente dans plus de 120 pays à travers le monde, rassemble des jeunes de 18 à 40 ans qui s’engagent à créer des changements positifs à l’échelle mondiale.
Concluant, elle a informé que nos champions nationaux iront représentés la Guinée à Kigali au Rwanda du 22 au 25 mai 2024 pour le championnat de l’Afrique et de Moyen-Orient et les gagnants iront également à Taiwan en Indonésie du 29 octobre au 02 Novembre 2024 pour le championnat mondial.
Au cours de ce concours, les membres de jurys ont délivré entre autres :
-Prix du meilleur équipe de débat, Conakry leaders
-Prix du meilleur capitaine d’équipe, Arafan Condé
-Prix du Meilleur débat, Oumar Diallo
-Prix du Meilleur orateur, Aly mendel Cissé
Touré Abubakr 622 55 22 10