Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, s’est engagé à organiser l’élection présidentielle «dans les meilleurs délais». Cette décision intervient après le veto du Conseil constitutionnel à la décision du Président de reporter le scrutin.
Initialement prévue le 25 février, l’élection présidentielle avait été reportée «sine die» par le Président du Sénégal. Macky Sall et son camp avaient réussi à forcer un scrutin pour le 15 décembre. De facto, le mandat présidentiel allait être prolongé d’au moins 10 mois. Un mini mandat cadeau que voulait s’octroyer Macky Sall. Seulement, l’opposition sénégalaise et la communauté internationale ont rejeté cette option.
Sous la pression, le dirigeant sénégalais a reculé. D’ailleurs, le Conseil constitutionnel a annulé la décision de report de la Présidentielle. Une volonté de Macky Sall qu’avait actée par l’Assemblée nationale. En plus de l’invalidation de cette décision, le Conseil constitutionnel a demandé aux autorités de tenir le vote «dans les meilleurs délais».
Dans un communiqué publié, ce vendredi, la Présidence sénégalaise déclare que Macky Sall «entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil» constitutionnel. Le document ajoute que le chef de l’Etat «mènera, sans tarder, les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais».
Afrik.com