Ce vendredi 16 février 2024, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a organisé à son siège dans la commune de Kaloum un atelier d’information et de sensibilisation des coalitions de partis politiques sur le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) allant dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la Transition en Guinée.
Selon le ministre de MATD, Mory Condé ce PN-RAVEC permettra de doter notre pays, la Guinée d’un fichier d’état civil, d’un registre national d’état civil et du fichier électoral. Aussi, de doter même la gouvernance du pays d’un fichier propre, avec le système de santé et de sécurité du système judiciaire, et de l’ensemble des services liés à fiscalité et à tout ce qui contient la vie du citoyen dans le pays.
Le ministre a ensuite rappelé que la semaine dernière, son département annonçait la disponibilité des logiciels devant permettre de faire le recensement. Cette semaine, ils ont bouclé la phase de sélection des organisations non gouvernementales qui doivent conduire des actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national.
« Nous avons estimés aujourd’hui, que nous devrons réunir les partis politiques au sein des différentes coalitions qui sont incontournables dans ce processus pour les expliquer sur les bien fondée de cette campagne qui doit démarrer enfin qu’ils puissent mobiliser au niveau de leurs sièges, mais également en terme d’obligation, au regard des lois au chapitre des partis politiques sont obligées aujourd’hui de faire en sorte que l’information soit à la portée de leurs militants avant le déploiement de 9818 agents recenseurs qui vont être recrutés et à partir de la semaine prochain seront déployés pour conduire d’abord l’enquête dans les ménage, le porte à porte et, ce sur l’ensemble du territoire national », explique-t-il
A l’occasion, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury a salué cette initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) car pour lui, le PN-RAVEC est un élément central de cette Transition. Qu’au-delà de la confection des fichiers de l’état civil, sur lequel on pourra extraire le fichier électoral, c’est de doter l’Etat des éléments susceptibles de permettre une meilleure gouvernance du pays.
A travers cette rencontre dit-t-il : « Nous avons constaté, qu’il y’a eu des progrès, donc comme le ministre l’a dit tout à l’heure, dans les prochaines semaines, les populations verront sur le terrain, des personnes qui vont les sensibiliser, mener des enquêtes et ensuite dans un second temps, passer à des enroulements. Pour que cela marche il faut que les politiques soient informés. Ça c’était un premier élément. Le 2ème élément, la population aussi doit être mobilisée pour la réussite de ce processus qui est au-delà de politique. Pour éviter certains types de fraude massive que nous avons connue par le passé, je ne pense qu’avec cette démarche du MATD jouera un rôle important pour la régularité et la sincérité des élections ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10