Ce mercredi 07 février 2024 à son siège situé à Coléah Domino, Route Niger dans la commune de Matam (Conakry), la Directrice de Simplon Guinée, Aïssatou Baldé nous a accordé un entretien au cours duquel elle nous a parlé de ses ambitions du Centre permettant de lutter contre le chômage en République de Guinée.
Dans cet entretien, la Directrice nous a laissé entendre que Simplon Guinée est un Centre de Formation aux Métiers du Numérique présent dans beaucoup des pays de la sous-région ouest africaine. Il forme des hommes, des femmes, des jeunes diplômés et des personnes en situation difficile aux métiers du numérique sur des formations longues. Dans un premier temps, précise-elle, il sera question de lancer une formation pour les apprenants d’une durée de 9 mois axée sur les métiers de développement Web et Mobile.
Selon elle, l’ADN de Simplon est une école solidaire. Le Centre forme aussi des jeunes et des personnes qui sont en situation de précarité. « Et pour cela, nous faisons appel à des partenaires, des organismes institutionnels ou des entreprises privées. Pour cette première étape, on est très heureux d’avoir la fondation KPC pour l’humanitaire qui nous accompagne », ajoute-elle la Directrice
Pour les différents modules enseignées à Simplon Guinée, Aïssatou Baldé a souligné que le Centre forme en développement Web et mobile, en référents digitaux dans tous les métiers du numérique, en graphisme, montage vidéo, communiting management, de la cyber sécurité…et tous les métiers en fait numérique qui permettent aujourd’hui aux personnes de s’assurer sur le marché du travail.
Elle a ensuite expliqué ceci : « Aujourd’hui ce qu’on veut, c’est de faire de la Guinée un véritable vivier de talent en métier du numérique. Pour intégrer Simplon Guinée, il suffit simplement d’être extrêmement motivé. Chez nous, initialement la formation est payante. Cependant, pour favoriser les personnes qui en ont le plus besoin, nous faisons appel aux bailleurs, des personnes, des Institutions, des entreprises privées qui vont venir financer la formation des jeunes qui ne peuvent pas s’acquitter des frais de formation. Le coût varie mais, pour cette première formation qui est une formation en 9 mois en développement web et mobile le prix de la formation est de 8.000.000 GNF. Le Centre de formation est ouvert de 9h à 17h et aussi de 17h30 à 19h30 tous les jours du mardi au samedi ».
Il est à noter que chaque formation aux métiers du numérique à Simplon Guinée est sanctionnée par un certificat qui équivaut à Bac+2 reconnu en France et un peu partout à travers le monde. Et, pour plus d’informations sur Simplon Guinée, contactez-nous au 613 13 36 17/ E-mail : guinee@simplon.com.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10