Ce dimanche 21 janvier 2024, les responsables des Coalitions des Partis Politiques et Fédérations de la société civile qui ont pris part au cadre de dialogue étaient en concertation dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont « examen d’étape de l’application des 35 résolutions (CDIG), principaux sujets de l’actualité nationale, 3e point divers » ont été abordés par ces cadres.
Après deux heures de débats à huis clos, le président de séance Lanasana Kouyaté s’est adressé aux journalistes pour le compte-rendu.
« Vous venez d’assister à la 7è conférence des Coalitions des Partis Politiques et Fédérations qui ont participé au dialogue inter-guinéen. Ça a été une longue réunion, mais ça a été une réunion très utile. Parce que partout où nous avons des certitudes, nous les avons exprimées sur l’avancement, que ce soit à grands pas ou à petits pas, du processus qui va amener aux élections. Là où nous avons des doutes, et ça a fait l’objet de nombreux débats, nous avons décidé de rédiger un mémorandum par une partie des leaders de notre conférence pour pouvoir aller voir les autorités du premier trimestre au premier escalier et au président de la transition au second escalier, afin de leur exposer nos inquiétudes et nos appréhensions, et les féliciter là où il y a lieu », dit-il.
Et de poursuivre, « nous ferons donc cette démarche en bonne et due forme. Il m’a été confié en tant que président de cette science de travailler à la formation de cette commission. Les deux sujets à l’ordre du jour ont donc été abordés avec beaucoup de discussions, mais la réunion a été fructueuse. Dans les jours qui viennent, vous serez à nouveau conviés à d’autres réunions, car une fois que la commission sera composée et acceptée, nous verrons une séance encore de l’assemblage avant que la délégation ne se rende devant le premier ministre. Voilà ce qui est sorti comme décisions majeures de cette rencontre. »
Avenirguinee.org