Le Réseau des Journalistes Engagés pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-Guinée) attaché aux idéaux de justice et du respect des Droits de l’Homme a appris ce jeudi, l’arrestation de neuf journalistes à la Maison de la presse de Conakry dont son président Aboubacar Touré du site africavision7.com. Ces arrestations font suite à la manifestation appelée par le syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG) pour dénoncer la restriction des réseaux sociaux et le retrait de certaines radios et télés dans le bouquet Canal+.
Après plusieurs heures de détention, les journalistes viennent de regagner leurs domiciles mais ils doivent se présenter le matin.
Nous dénonçons les entraves à la liberté de la presse, acquise après de longues luttes. Cet acquis doit être préservé à tout prix.
Pour le REJODEV-GUINÉE rien ne justifie ces arrestations des professionnels des médias qui ne représentaient aucune menace.C’est pourquoi, nous condamnons ces actes tout en réclamant une enquête indépendante pour que les coupables soient rapidement retrouvés et traduits en justice. Et, déjà, nous restons mobilisés afin que nos amis recouvrent leur liberté.
Vive la presse
Vive la justice
Vive le Rejodev Guinée