A travers un déjeuner de presse, la Direction générale de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) a animé ce vendredi 8 décembre 2023 à Conakry une conférence de presse histoire pour elle de faire la présentation du bilan d’activités menées ainsi que des perspectives pour l’année 2024 permettant de faire l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, un catalyseur du développement économique de la Guinée.
Dans ses explications, le directeur général de la SOGEAC, Namory Camara a noté qu’après une année de gestion appréciable,, la Direction a eu à faire le renouvellement des équipements, le renforcement des capacités du personnel. Selon lui, ces dernières performances de la SOGEAC ont permis de stimuler le trafic et ainsi accroître le nombre de passagers en 2023.
Aux dires du DG, de janvier à novembre 2023, la Direction Générale a enregistré 676 820 passagers, contrairement en 2022 avec 630 213 passagers. Quant au taux de croissance prévisionnel, il est de +15 en 2023 et le total de passagers prévisionnel en 2023 est de 724 745. Le total d’employés passe de 347 en 2022 à 367 en 2023. Au cours de cette année, la SOGEAC a organisé 58 sessions de formation et 11 immersions à l’étranger.
Pour les projets phares à venir, la SOGEAC ambitionne ce qui suit :
– Projet de construction et de modernisation, finalisation de la première phase ;
– Projet de construction et de modernisation ; les travaux de construction des prochaines phases ;
– Mise en place d’un nouveau cadre de gestion de l’aéroport ;
– Poursuite du processus de certification ;
– Mise en place du Poste de Coordination des Aérogares (PCA) et du Poste de Coordination de l’Exploitation(PCE) ;
– Mise en place de l’Airport Opérations Data Base (AODB) ;
– Installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international ;
– Mise en place d’un processus de gestion de la qualité ;
– Mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO).
Concernant le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, le directeur de la SOGEAC a fait savoir que c’est un défi à relever car déjà, les travaux ont démarré avant d’ajouter ceci : « Dans la première phase des travaux, on est à un niveau d’exécution de 25 %. Au mois de juillet de l’année prochaine, cette première phase, on pourrait la terminer la construction du siège de la SOGEAC, d’une nouvelle cantine etc…».
Terminant, Namory Camara s’est prononcé aussi sur le cas du nouvel aéroport de Maferenya. Pour lui la question de Maferenya n’a pas de pertinence parce que y a pas d’étude, ce n’était pas un projet adossé d’étude préalable de faisabilité. « Là où ça une pertinence à mon avis, ce qu’il ne faut pas abandonner ce projet, il faut créer une villa aéroportuaire à Maferenya avec tout l’écosystème… », a laissé entendre
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
62 55 22 10