Le Président de la République, Pr Alpha Condé a remis ce mardi, 6 janvier 2015 au Palais Sékhoutouréya, le drapeau aux deux équipes nationales séniore et cadette qualifiées respectivement pour les phases finales des Coupes d’Afrique des nations prévues en Guinée Equatoriale et au Niger en janvier et février 2015.
C’est une cérémonie qui a regroupé les membres du Cabinet du Président de la République, les cadres du Ministère des Sports, les membres de la Fédération guinéenne de football, les joueurs de deux équipes et leurs encadreurs ainsi que les supporters.
A l’occasion, le Président de la Fédération guinéenne de football a rappelé que les difficultés que ces équipes ont traversées pour se qualifier sont nombreuses à cause du virus Ebola. Pour cela, il au nom de la Fédération, remercié le Président de la République et son gouvernement sans le soutien desquels cette qualification ne saurais être obtenue avant de rassurer que sa structure soutient toutes les initiatives pour vaincre cette épidémie.
Pour sa part, le ministre des Sports, Domani Doré a précisé que pour la première les deux équipes nationales se qualifient pour les phases finales des coupes d’Afriques de leurs catégories est dû à la rigueur le Président de la République a instaurée en s’occupant de la jeunesse contre Ebola. De ce fait, elle a remercié le gouvernement et tout le peuple de Guinée pour la solidarité créé autour de son département pendant les éliminatoires.
Ce fut ensuite le tour du Président Alpha Condé de remettre le drapeau aux capitaines du Syli sénior et cadet que sont kamil Zayatt et Mohamed Mory Kourouma avec les sages conseils de défendre les couleurs nationales. Ces deux capitaines ont successivement promis d’aller loin dans ces compétitions et s’il plait à Dieu, ramener les coupes.
Très satisfait de l’exploit des deux équipes, le Président de la République a remercié la jeunesse guinéenne qui selon prouve une fois encore que le mot impossible ne trouve pas dans le dictionnaire guinéen : « Nous savons comment la Guinée a souffert contre Ebola et particulièrement vous. Tout le monde sait quand une équipe joue chez elle, il y a un douzième joueur. Tout le monde connait l’importance des spectateurs. Tous vos matchs, vous les avez fait dehors dans les conditions extrêmement pénibles. Malgré tout, vous avez su lever la tête et j’ai eu la joie d’être à Marakech quand vous avez infligé une défaite sanglante à l’Ouganda. C’était la meilleure réponse que vous avez pu donner à l’Ouganda » a dit le chef de l’Etat. Pour cela le Président Alpha Condé a déclaré que quelques que soient les résultats obtenus lors de ces compétions, les deux équipes ont écrit leur noms dans l’histoire. Le Président Alpha Condé souhaité que ces équipes aillent de loin et prier Dieu qui les aide à ramener la coupe.