Le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma présidé ce mardi 05 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place la cérémonie de clôture des travaux des 19èmes Assises Statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) sur le thème : « « Le droit Transitoire en Afrique ».
Ces 19èmes Assises Statutaires de l’AA-HJF ont connu la participation des éminentes personnalités du droit en termes de Présidents et anciens Présidents de Cours suprêmes et constitutionnels, de professeurs d’université de droit privé et public, de présidents de cours et tribunaux venus du Bénin, du Togo, du Niger, de la France.
Pour rappel, le colloque international à Conakry avec la Cour suprême de Guinée s’inscrit en pleine complémentarité avec cette mobilisation au long court de l’OIF au côté d’un Etat membre pour accompagner, aux plans politique et technique, le processus de transition et œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et des libertés.
Après deux jours de travaux intenses, les participants ont fait des recommandations entre autres : la garantie par les Etats de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance des juges ; les sorties de crise dans des délais raisonnables ; l’accomplissement par les juges de leurs fonctions dans le respect de leur serment et de l’observance par ceux-ci en toute circonstance de leur déontologie et de leur régime de responsabilité.
Poursuivant, ils ont aussi recommandé spécialement au bureau de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), de mettre en étude la création d’un observatoire sur l’indépendance et la responsabilité de la justice.
A noter qu’une assemblée générale du bureau de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) est prévue, le 06 décembre à l’hôtel Kaloum à partir de 9h suivi d’une rencontre avec le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Touré Aboubacar 622 55 22 10