Dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les pays membres de l’AAHJF en collaboration avec la Cour suprême de la République de Guinée, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a présidé ce lundi 04 décembre 2023 à Conakry, l’ouverture des travaux des 19èmes Assises Statutaires de l’Assemblée Générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) afin de présenter et débattre des sous-thèmes en rapport avec : transitions, normes et élections ; transitions et justice ; et transitions et préventions.
Cette rencontre qui est organisée par la Cour Suprême de la République de Guinée avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour thème : « Le droit Transitoire en Afrique ».
Selon les organisateurs, il sera question à ces trois jours d’Assises d’examiner à partir des études de cas concrets et récents, les causes, les manifestations des crises politiques et les effets de celles-ci sur l’Etat en Afrique ; analyser la nature juridique et pertinence des accords politiques et autres modes de gestion de l’Etat mis en place, en réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques ; mesurer l’effet transformant de la notion de crise sur les paramètres constitutionnels de l’Etat de droit.
Aussi, d’analyser la pertinence des instruments régionaux et internationaux de prévention, de gestion et de sortie de crise ; dégager les constantes et les grandes tendances juridiques et institutionnels en période de crise et de sortie de crise en Afrique ; définir et évaluer l’action du juge dans les processus de crise et de sortie de crise et enfin, formuler des propositions concrètes pour prévenir et/ou gérer, en particulier au plan juridique et politique, les crises et transitions politique en Afrique francophone.
Ces 19èmes Assises Statutaires de l’AA-HJF ajoutent-ils permettent aux participants de pousser la réflexion sur des questions d’actualité portant sur les transitions en Afrique.
Dans son souhait de bienvenue, le premier président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura a laissé entendre que le thème « Droit Transitoire en Afrique » permet de proposer des approches de solutions sur quel droit appliqué en période transitoire ? Quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques ? Quels mécanismes juridiques (normatifs et institutionnels) pour la prévention des crises politiques en Afrique ? Pour Fodé Bangoura, ces questions invitent Magistrats des hautes juridictions, Professeurs d’Universités, professionnels et praticiens de droit à réfléchir sur la thématique.
De son côté, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Tran Thi Hang Mai a souligné que ce colloque international à Conakry s’inscrit dans l’accompagnement de leur institution au processus de transition en République Guinée.
Le président de la cour suprême du Bénin, Victor Dassy a pour sa part indiqué ceci : « Le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a bien voulu que se tiennent ici en Guinée, les 19èmes Assises Statutaires de l’AA-HJF dans ce pays. La présence effective du premier ministre, chef du gouvernement pour présider la cérémonie d’ouverture de ce colloque international, reste pour nous le témoignage éloquent du ferme attachement du président de la République à la justice ».
Présidant la cérémonie d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou a décliné ses attentes à l’issus de ces travaux : « Notre espoir est que ce colloque international permet d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées d’une part au droit transitoire en Afrique et d’autre part de mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire. Chers praticiens de droit n’hésitez pas à repenser le droit et l’ordre constitutionnel pour la fiabilité de nos Etats ».
Ces 19èmes Assises Statutaires de l’AA-HJF prendront fin ce mercredi 06 décembre 2023 à Conakry.
Toure Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10