L’esplanade du palais du peuple de Conakry abritera l’évènement prévu du 15 au 16 décembre 2023. L’annonce a été faite ce mercredi 29 novembre à Camayenne plage par le comité d’organisation (Diamond Holding Promotions, Ministère de la Jeunesse et des Sports et la World Boxing Association sous la coordination du Branding national.
« Ce projet est un événement de boxe d’envergure internationale qui se déroule pour la première fois en Afrique. Et, ira au-delà de la boxe en mettant en relief une cause vitale de préoccupation mondiale, la jeunesse et son avenir. D’où l’engagement en faveur du slogan de la WBA « KO aux drogues… En plus, l’événement recevra du beau monde de la boxe internationale ainsi que des touristes venus des quatre coins de la planète », a situé le directeur national adjoint des Sports, Maci Barry.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a de son côté indiqué que c’est la Guinée qui se met au rendez-vous de tous les enjeux mondiaux avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya à travers le Branding National. « L’événement nous aidera à promouvoir et vendre la destination Guinée à l’échelle mondiale dans tous les domaines dont le sport, en occurrence ici la Boxe, qui est de nos jours un parfait vecteur de stimulation du secteur touristique ainsi que la célébration de notre riche patrimoine culturel », a déclaré le ministre Béa Diallo.
Le ministre des Sports de noter qu’un show de boxe à l’américaine est prévu, avec la participation de talents locaux et extérieurs. « Cela constitue une attraction touristique majeure qui permettra aux différents visiteurs étrangers de connaître le paradis guinéen par l’expérience unique de sa culture. L’ambition est également de renforcer l’image positive de la Guinée en tant que destination propice aux investissements. C’est en cela que le concours des médias est vivement attendu afin qu’une fois de plus la Guinée réussisse cet autre pari à travers la vulgarisation de l’information à ce sujet. »
Des grandes personnalités dit-on sont attendues notamment le célèbre cinéaste américain, Jean-Claude Van Damme, mais aussi l’ancien boxeur américain, Mike Tyson, les enfants du regretté Muhammad Ali, l’ancien footballeur français d’origine guinéenne, Djibril Cissé. Tous viendront soutenir le fils du ministre des Sports du gouvernement de la transition, Ibrahima Béa Junior Diallo, 25 ans après le combat de son père en Guinée.
Momodouba Diallo