Négociations tripartites : Vers la signature d’un protocole d’accord entre…
Ce samedi 11 novembre 2023 au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), les négociations tripartites entre le gouvernement, le mouvement syndical et le patronat ont eu lieu relatifs à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et du secteur privé et aussi, sur d’autres points revendicatifs.
A l’occasion, cette réunion a connu des avancées significatives sur les principaux points de revendications à l’image du contrôle de permis de conduire et la carte grise pour soulager davantage les populations. Au cours de cette négociation, le gouvernement guinéen a fait une proposition de 35%.
Interrogé, le porte-parole du mouvement syndical, Abdoulaye Barry à expliqué ceci : « Qu’au niveau de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI), le gouvernement a fait une nouvelle proposition pour aller jusqu’à à 35 % qui sera échelonner comme suit :
-20 % au mois de janvier 2024,
-5 % au mois de juillet 2024,
-5% en décembre 2024,
-5% au mois de juillet 2025.
Nous avons dit au gouvernement que nous prenons acte et nous allons rendre compte à la base.
Le second point, concerne la prime de départ à la retraite. Comme vous le savez, le mouvement syndical avait demandé 12 mois dans la plate-forme revendicative du 20 avril 2023. Hier nous sommes revenus à 4 mois, mais le gouvernement a expliqué beaucoup de difficultés liées à cela. Tout de même, il a proposé 2 mois et demi pour les travailleurs qui doivent aller à la retraite cette année ».
Selon le ministre de MATD, Mory Condé le gouvernement a toute la volonté de négocier avec le mouvement syndical et d’apporter le minimum ou le juste milieu pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleurs du secteur public et autres. Pour lui, c’est ce qui a motivé le gouvernement malgré le week-end, d’appeler les collègues syndicats pour poursuivre les discussions afin de trouver des points d’accord ou d’entente.
Qu’au titre de leur plate-forme revendicative, plusieurs questions déjà ont été réglées par le gouvernement à savoir la question liée à l’indemnité de logement, l’indemnité de transport. Le gouvernement a accédé à la demande et nous avons uniformisé ces deux points.
Sur la question relative à la valeur monétaire du point d’indice, jusque-là le gouvernement avait fait une proposition au mouvement syndical en tenant compte du contexte socio-politique mais également du contexte économique dans le monde.
En tout cas si rien ne change, un protocole d’accord sera signer ce lundi 13 novembre 2023 entre le gouvernement et le syndicat.
Touré Aboubacar 622 55 22 10