Les activités des journées de vulgarisation du Code Maritime de la République de Guinée ont pris fin ce mercredi 08 novembre à Conakry dont l’objectif était de faire connaître le Code Maritime en trois thématiques qui sont : Espaces et navigation maritime ; Navire et Transports maritime et enfin, Pollution marine-sécurité et sûreté maritime. Il vise également à sensibiliser le public cible à l’application des dispositions du Code Maritime et de prendre en compte les préoccupations des participants à l’élaboration des textes d’applications.
La rencontre est organisée par le Ministère des Transports à travers la Direction National de la Marine Marchande avec la participation des organisations sous-régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (l’OMAOC, le MOU d’Abuja, L’ARSTM), le Centre TRAINMAR de Dakar (CTD), les représentants du CNT, des Associations socioprofessionnelles, des opérateurs miniers, des universités, des cadres de l’administration et les partenaires.
Suite à cette présentation, les participants ont recommandé soit mis en place un système de concertation pour une meilleure compréhension du mécanisme de financement du fonds maritime régional. Ils souhaitent que les recommandations formulées lors de ces journées soient consignés dans un document final qui servira d’outil de travail pour l’élaboration des textes d’application du Code Maritime.
Au cours de ces journées, le secrétaire général du MOU d’Abuja a proposé à la Guinée d’abriter l’atelier régional à l’intention des chefs des administrations maritimes et les chefs du contrôle par l’État du port, coordonné conjointement par l’OMI et le protocole d’accord d’Abuja.
Dans son discours de clôture, le ministre des Transports, Félix Lamah a rassuré qu’il fait miennes ces recommandations qui interpellent en tout premier lieu son département et prend également de transmettre leurs recommandations au gouvernement guinéen.
Il est à informer que le ministre Félix envisage d’initier une concertation avec le secteur éducatif en vue de développer au sein de leurs écoles et universités, des filières de formation dans le domaine maritime. Quant aux questions relatives aux espaces maritimes, au transport maritime, à la sécurité et à la sûreté, le ministre a instruit la Direction Nationale de la maritime marchande à entamer sans délai l’élaboration des textes d’applications afférents à ces questions afin de consolider notre arsenal juridique et parachever le processus de vulgarisation de notre Code.
Cette cérémonie dont le thème principal était : » Ensemble pour renforcer et développer le secteur maritime et portuaire » a pris par des remises de satisfecits et des cadeaux aux participants.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10