C’est parti pour six (6) des festivités et d’expositions autour du textile traditionnel africain. Cette 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) regroupe une quatrième des pays africains à Conakry.
La cérémonie d’ouverture a été présidé ce mercredi 08 novembre 2023 par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou en présence d’une forte délégation ministériel.
C’est entre prestation de groupe de danse, parade des tenues traditionnelles des différentes cultures africaines, expositions et vente que le SITA s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité et d’harmonie.
Le commissaire général du Salon International du Textile Africain, Abdoulaye Mossé a souligné dans son intervention que le SITA arrive à Conakry avec une innovation majeure qui est la master class de mannequinat. Il va occasionner une session de formation en tissage, en teinture déjà entamé il y’a quelque semaine au profit d’une cinquantaine des femmes guinéenne en vue d’amener les participants au salon à découvrir, apprécier les nouvelles touristiques de la Guinée, le SITA 2023 vera l’organisation du visite guider dans la capitale Conakry et sa région.
Mobiliser des ressources pour réduire le chômage à travers l’artisanat en République de Guinée est l’objectif du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah dit Bil de Sam.
Dans son discours de lancement, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a fait des propositions pour faire magnifier et valoriser le génie créateur de l’artisan africain et faire rayonner les qualités de ces produits sur le plan international. « Je vous encourage à réfléchir également sur la problématique de la protection intellectuelle de notre production artisanale qui souffre de la contrefaçon au profit d’acteurs économiques peu scrupuleux.
La majorité de nos artisans ont peu de ressources, alors quelle approche d’accompagnement peut-on mettre en place pour que les brevets puissent être délivrés pour protéger leur production. Quel mécanisme juridique peuvent être institués pour combattre la piraterie surtout lorsque son origine est hors du continent africain », affirme-t-il le PM
Terminant, Dr. Bernard Goumou a annoncé à cette cérémonie la construction déjà en cours de six (6) villages artisanaux dans les localités de Kindia, Boké, Labé, Faranah, Kankan et Lola dont les taux d’exécution physique des travaux dépasse la moyenne des 50%.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10sur