Le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a lancé, mercredi, 31 décembre 2014, à la Marie de Kaloum, les travaux de réalisation du projet de pavage des routes secondaires de la Commune Urbaine (CU) de Kaloum.
Le projet sera réalisé par la Société Nafa Dyama Construction (SNDC), pour un délai contractuel de 60 jours, dans le but de rendre la presqu’île de Kaloum moderne et donner une belle image à la capitale guinéenne.
Entièrement financé par le Budget National de Développement (BND), ce projet de pavage des rues de la commune de Kaloum, est une initiative porteuse d’espoir pour les jeunes et contribue à la promotion de l’accès à l’auto-emploi, a-t-on estimé.
A l’occasion, la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhadi Camara a salué l’initiative car, pour elle, ce projet est un atout pour les ‘’kaloumka’’ (habitants de Kaloum).
En a ainsi sollicité auprès du président de la République, de poursuivre son programme de changement pour lequel, ajoute-t-elle, la population de Kaloum reconnait ses efforts sur tous les plans et s’engage à accompagner le gouvernement dans le développement de la Guinée.
Le ministre des Travaux Publics (TP), Mohamed Traoré a, dans son allocution, fait savoir que ‘’ce projet urbain s’inscrit dans un programme pilote de pavage des fossés et trottoirs, de réhabilitation des bordures des routes dans la commune de Kaloum, avec une haute intensité de main d’œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes, notamment celle urbaine de Conakry’’.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moustapha Naiïé a, de son côté, affirmé que ‘’ce projet d’aménagement de 500 milles mètres carrés qui s’étalera tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, créera des emplois temporaires pour 105 milles jeunes sans qualification et contribuera à la réhabilitation des voiries secondaires, ainsi qu’à l’embellissement des places publiques, afin de donner une belle image urbanistique de nos villes’’.
TA