C’est dans le souci de soutenir le secteur maritime et portuaire en vu de lui permettre de jouer efficacement son rôle dans le processus de développement socio-économique de notre pays que s’est tenue ce lundi 06 novembre 2023 à Conakry les journées de vulgarisation du code maritime de la république de Guinée. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Transports, Félix Lama.
Dans son souhait de bienvenue, le Directeur national de la Maritime Marchande, Mamoudou Diallo a laissé entendre que l’idée d’élaborer un nouveau code maritime en Guinée est parti du constat que l’ancien Code qui datait des années 90 ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international. A cet effet, des termes de référence ont été élaborés et un financement a été obtenu de la banque mondiale pour le recrutement de trois consultants spécialistes du domaine, qui avec leurs homologues de notre administration maritime, ont entamé le processus de rédaction d’un nouveau Code.
Ce processus ajoute-t-il a commencé avec l’étude diagnostique de l’ancien code, il est poursuivi par la production du rapport provisoire et enfin, du rapport final. Ce code maritime qui sera présenté dans ses différentes parties compte 914 articles répartis dans 17 livres. Il prévoit 21 décrets, 25 arrêts conjoints et 10 arrêtés du ministre en charge de la Marine Marchande.
Poursuivant, le directeur national a précisé qu’en ce qui concerne la démarche méthodologique, le Code sera présenté en trois grands thèmes, conformément à la nomenclature du document.
Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime ; le second thème a trait au navire et au transport maritime ; enfin le troisième thème se penchera sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté.
Selon le secrétaire général d’Abuja au Nigeria la mise en place de ce nouveau code fera en sorte que la République de Guinée puisse aller de l’avant. Ils discuteront à l’occasion avec la Guinée afin d’attirer l’attention des uns les autres que tous les navires qui viennent dans votre pays doivent respecter ce Code parce que ce Code nouveau va nous permettre de faire beaucoup de choses dans le secteur maritime, la protection de l’environnement côtier et en même temps, créer la richesse auprès des riverains.
Le ministre des Transports, Félix Lama a dans son discours d’ouverture à fait savoir qu’il reste convaincu qu’à l’issue de ces trois jours de discussions, de débats interactifs et d’échange, l’administration maritime sera suffisamment outillée pour relever les nombreux défis auxquels fait face afin de lui permettre de répondre aux attentes de la communauté maritime internationale, de nos autorités et des acteurs du secteur privé.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10