Une évasion spectaculaire a eu lieu en Guinée, tôt ce samedi matin. Parmi les évadés, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte.
L’ancien chef de la junte du CNDD, Moussa Dadis Camara, s’est évadé de la prison centrale de Conakry. L’annonce a été faite, ce samedi 4 novembre, par le ministre guinéen de la Justice. « A 5h00 du matin, des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry », a déclaré Alphonse Charles Wright.
« Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28 septembre », a poursuivi l’officiel. Parmi les évadés figurent Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte, son ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi. L’ancien patron des services spéciaux, Moussa Tiegboro Camara, a lui aussi pris la poudre d’escampette.
Chasse à l’homme à Conakry
Tous sont accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Survenu au stade de Conakry, le drame avait fait plus de 150 morts. Selon Alphonse Charles Wright, Moussa Tiegboro Camara a, lui, été alpagué. « Il est déjà de retour à la maison centrale ». Notons que le procès de ces prévenus se déroule depuis plus d’un an à Conakry.
Le capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons sont accusés de meurtres, de violences sexuelles, d’actes de torture et d’enlèvements. Pour ces chefs d’accusation, ils risquent la prison à vie, s’ils sont reconnus coupables. Ils ont tous plaidé non coupable pour l’ensemble de ces chefs d’accusation. En attendant, les forces de défense et de sécurité sont à leurs trousses pour les ramener en prison.
Afrik.com