Dans le cadre de la refondation des nombreux réformes en Guinée sous l’impulsion du chef de l’État, le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara a inauguré ce mercredi 01 novembre 2023 au Camp Alpha Yaya Diallo dans la commune de Matoto plusieurs infrastructures. Il s’agit de la morgue du Centre Médico-chirurgicale des armés du bataillon spécial de Conakry, le Centre de Néphrologie Hémodialyse et l’Usine Militaire de Confection UMC.
C’était en présence des membres du Cabinet de la présidence, des membres du gouvernement, la hiérarchie militaire et la presse nationale.
L’inauguration de ces infrastructures à l’occasion de la célébration de l’an 65 de la création de l’armée guinéenne permet à offrir des meilleures conditions de vie et améliorer le travail des militaires.
La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a commencé par la morgue du Centre Médico-chirurgicale des armés du bataillon spécial de Conakry. Elle est offerte par la Fondation KPC pour l’Humanitaire.
Satisfait du don, le ministre de la Défense Nationale a dit : » Ça nous fait grand honneur parce que cette place est la plus sombre mais aussi, la plus honorables des forces de défenses et de sécurité car c’est ici que nous allons honorés les morts. En honorant les morts, nous exaltons les vivants à se donner pour la patrie. C’est ici que les mortels, le peuple, les vivants rendent hommage à ceux qui sont morts pour la partie ».
Le Centre de Néphrologie Hémodialyse des armés est la deuxième étape de cette série d’inauguration. Cette structure sanitaire s’inscrit dans le renouveau du système de santé des armés. Elle permet à assurer la prise en charge des patients souffrants d’insuffisance rénale. Aboubacar Sidiki Camara a à l’occasion informé qu’à partir de l’inauguration de cet hôpital, tout le peuple peut venir là-bas car une porte à été créée pour l’accès aux civils afin de faciliter la circulation dans le camp. C’est à coût bas.
C’est l’Usine Militaire de Confection UMC qui a été la dernière étape de cette cérémonie d’inauguration. Cette usine va contribuer à accroître l’économie du pays. Cette usine, c’est pour utiliser toutes les compétences au sein des forces armées guinéennes car le président de la République a voulu que l’armée guinéenne travaille, s’habiller elle-même. L’usine à peu près 300 à 400 travailleurs et, les civiles font les deux tiers. Parmi eux, il y’a des handicapés, des sourds-muets que l’armée a formés.
» Vous avez vu un peu, comment les appareils sont devenus électroniques. Cette usine nous fait gagner à peu près 100 à 150 milliards par ans pour habiller toutes les forces de défense et de sécurité. Pour la production, l’usine est capable de confectionner jusqu’à 500 tenues par jour. L’appel que nous lançons, ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont là, l’armée à moins de 2 ans, va créer plus de 10.000 emplois. Le président Mamadi Doumbouya a créé plus de 10 000 emplois au sein des forces de défense », explique-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10