Nommé Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République de Guinée en 1997, le célèbre journaliste 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗞𝗔𝗡𝗧𝗘 a été sauvagement assassiné en Côte d’Ivoire à la veille de son départ pour la Guinée (24 Octobre 1997). Son corps a été retrouvé, couvert de blessures sous son immeuble à Abidjan.
C’est finalement la dépouille mortelle de 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗞𝗔𝗡𝗧𝗘 qui arrive en Guinée où il a été inhumé dans son Dabola natal. 26 ans après ce drame, j’ai une pensée pieuse pour le Meilleur Journaliste Sportif Guinéen de tous les temps.
En plus de la Guinée, 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗞𝗔𝗡𝗧𝗘 avait réussi à s’imposer en Afrique faisant de lui l’un des plus grands journalistes sportifs du continent. Son influence a aidé le sport guinéen, il a joué un rôle majeur dans la récompense de Chérif Souleymane en 1972 avec le Ballon d’Or Africain.
Dommage que cette légende ne soit pas célébrée ni immortalisée en Guinée. La Côte d’Ivoire continue de magnifier celui qu’on appelait Bouba ou le Maître du Micro.
Pour réparer cette injustice, Firawa Sport a décerné un un trophée et un satisfecit de reconnaissance aux pionniers de la presse sportive en Guinée dont feu 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗞𝗔𝗡𝗧𝗘, le Samedi 05 Septembre 2020.
La sœur du défunt a reçu cette reconnaissance au nom de la famille Kanté. Selon elle, c’était une première reconnaissance nationale envers son grand frère qui avait tout donné à la Guinée.
Paix à l’âme de la légende feu 𝗕𝗢𝗨𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗞𝗔𝗡𝗧𝗘 !
Djibril Firawa Touré – Journaliste Sportif.