En prélude à l’organisation des forums préfectoraux sur le développement territorial, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a organisé, vendredi 13 octobre 2023 à son siège une rencontre d’échanges et de partage avec les représentants des Associations préfectorales des ressortissants résidant à Conakry.
A l’occasion, il était question pour les cadres du département d’informer les représentants du lancement dans les jours à venir d’une opération de révision des PDL des 362 Communes et de l’organisation de Forums préfectoraux pour l’élaboration des plans de développement territorial ; rappeler l’obligation pour tout intervenant y compris les Associations de ressortissants l’inscription de leurs actions dans les Plans de Développement Local des Communes qui constitue l’unique cadre de référence pour toute intervention en matière de développement local et aussi, sensibiliser les Associations de ressortissants sur la nécessité de leur implication dans l’animation des forums préfectoraUx en vue de l’élaboration des plans de développement territorial.
A souligner que ces forums ont pour objectif de procéder à un diagnostic participatif de la situation socioéconomiaue des localités pour une meilleure priorisation des actions de
développement territorial permettant de relever les défis liés à la fourniture et à l’accès aux services sociaux de base de qualité. Et l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion du Développement Local inclusif.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a dans son allocution expliquer aux participants les dispositions du Code révisé des Collectivités Locales relatives au diagnostic socio-économique et au plan de développement local.
Selon lui, le Plan de Développement Local (PDL) est le principal outil de la collectivité locale dans l’exercice de sa responsabilité de développement socio-économique local. Les collectivités sont tenues de se doter d’un PDL, car il constitue l’unique cadre de référence pour toute intervention en matière de développement local. Le Plan de Développement Local présente de façon structurée en un document unique l’ensemble des actions de développement socio-économique que l’administration locale, les associations et les partenaires techniques et financiers entendent mener ou appuyer pour une période donnée, généralement de cinq ans.
Son élaboration est faite sur la base des conclusions du diagnostic socio-économique local (DSEL) posant la problématique du développement par secteur en tenant compte des objectifs pour produire les résultats attendus pour la période.
L’ordre de priorité des actions prévues sont établies dans un tableaU de planification avec une estimation des coûts poUr chacune des actions prévues et du coût global de réalisation du plan. Une spécification du financement prise sur le budget de la collectivité, I’apports en nature des populations, les engagements de financement extérieur et le reste du financement à mobiliser.
Les actions sont découpées en programmes annuels avec une stratégie de mise en oeuvre et de suivi évaluation participative.
Le plan de Développement Local prend également en compte les besoins en formation adaptés aux fonctions des élus et du personnel des services administratifs et techniques locaux.
Il peut également prendre en compte certains besoins en formation des responsables et membres d’organisations de la société civile locale, notamment ceux liés à leurs rôles et responsabilités dans la gestion des affaires publiques locales.
L’élaboration du plan de développement local est obligatoirement précédée de l’établissement d’un diagnostic socio-économique local.
Il est important de préciser que tout citoyen a le droit de contribuer à la publicité du PDL pour la recherche du financement des actions de développement qu’il contient.
Le projet de plan de développement local doit faire référence au moins dans ses orientations générales aux orientations et aux priorités des plans de développement national et régional.
Le projet de plan de développement local fait l’objet de restitutions aux citoyens au cours d’assemblées publiques à raison d’au moins une assemblée par quartier ou district que comporte la collectivité.
Ces restitutions doivent porter sur la stratégie et sur les objectifs, actions, priorités et coûts concernant l’ensemble du territoire de la collectivité.
Le ministre a invité ces représentants à s’engager de manière participative pour un développement harmonieux et durable de nos communautés en inscrivant leurs interventions futures dans les plans de développement local, gage d’une efficacité d’action à la base.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10