Les Etats-Unis ont nié toute implication dans la tentative de coup d’Etat contre le régime gambien qui a été déjoué par les forces loyalistes.
Dans un communiqué publié mercredi, Washington a maintenu qu’il n’avait joué aucun rôle dans la tentative de putsch à l’issue de laquelle le présumé meneur le Lieutenant-Colonel Lamin Sanneh et quatre autres ont péri.
Le gouvernement américain a réitéré sa condamnation de l’incident, en insistant qu’il demeurait fidèle au principe de conquête du pouvoir pacifique et démocratique.
La réaction de Washington survient peu après que le président Yahya Jammeh a déclaré mercredi soir que les insurgés qui ont attaqué son palais présidentiel étaient des dissidents gambiens basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Le président gambien qui est rentré en Gambie mardi soir a promis de dévoiler la nature exacte de »l’attaque terroriste » contre son régime.
«Je parlerai à la télévision nationale demain (jeudi) et je vous dirais qui sont derrière l’attaque,» a-t-il déclaré mercredi soir sur les ondes de la télévision nationale gambienne.
Un groupe d’insurgés a tenté dans la nuit du 29 au 30 Décembre 2014 de renverser le régime du Président Yaha Jammeh alors qu’il était absent du pays.
La tentative de putsch aurait été déjouée par des soldats loyalistes au régime de Jammeh.
Le président Yahya Jammeh qui est arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1994, a échappé à plusieurs tentatives de coups d’Etat qui se sont soldés par des purges au sein des forces de sécurité et de l’opposition dont des leaders sont actuellement en exil au Sénégal et dans d’autres pays.
apanews