Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naïté a officiellement lancé, mardi, 30 décembre, dans les communes de Matoto et Ratoma, des Centrales de pilotage de métiers pour les jeunes, financées par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Ces Centrales entrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et l’instauration d’un climat de paix et de quiétude sociale, et contribuent à la promotion de l’accès des jeunes à l’auto-emploi.
Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la formation des 50 jeunes ouvriers dans ces écoles professionnelles pourra permettre de trouver désormais des hommes de métiers en électricité, en maçonnerie, en plomberie ou en menuiserie. Il a précisé que la Centrale de Ratoma s’occupe de l’aménagement des espaces verts et de l’horticulture.
Le ministre a, en outre, lancé un appel à ces jeunes de s’impliquer davantage pour leur réussite, afin de relever les défis.
«J’espère que dans les mois ou les années à venir, nous aurons des jeunes entrepreneurs bien formés et qui pourront se battre pour créer leurs propres entreprises et aussi être, à l’avenir, ceux-là qui vont tirer la Guinée vers le haut», dira le ministre de la Jeunesse.
M. Naïté a informé qu’il est prévu la réalisation de huit autres centrales de ce genre.
Le porte-parole des bénéficiaires, Mashoud Sow a, tout d’abord, sollicité auprès du ministre, un suivi adéquat, un soutien et un accompagnement technique pour une réussite de ce programme pilote. Il s’est ensuite engagé à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes, tout en souhaitant qu’il y ait d’autres Centrales de métiers.
ISC