La Vice gouverneure de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Souadou Baldé a lancé ce mercredi 13 Septembre 2023 à Conakry la première édition de Guinée inclusive, forum de l’inclusion à Conakry. L’événement est organisé par le comité 21 Guinée et le cabinet Agilité.
Aix dires du président du Comité de pilotage de Guinée inclusive, forum de l’inclusion, Mohamed Bangoura, l’idée d’organisation de ce forum est parti d’un certain nombre d’observations qu’ils ont faites. Et ajoute : « Nous avons d’abord remarqué qu’au niveau mondial, nous sommes dans une crise à plusieurs conséquences qui affectent la plupart des pays de la planète. Nous avons aussi constaté qu’à la sortie de la crise COVID-19, nous avons senti l’importance de mettre en avant l’humain, de renforcer le capital humain.
Pour le cas de la Guinée, on s’est rendu compte qu’il y a un développement qui est amorcé, mais celui-ci gagnerait à être plus performant si on travaille sur les aspects sociaux liés au renforcement du capital humain, mais permettant aussi à chacun de nous d’avoir des conditions d’épanouissement, d’expression de son potentiel optimal. Cela passe par l’inclusion administrative à travers la citoyenneté, l’inclusion sociale, l’inclusion scolaire, éducative, l’inclusion économique, financière et culturelle.
On s’est dit qu’à travers ces différents piliers d’inclusion, on pourrait pendant trois (3) jours, réunir un certain nombre d’acteurs importants, qu’ils soient des institutions étatiques, mais également des partenaires au développement, de la société civile et surtout des citoyens, afin qu’ensemble, qu’on puisse concevoir des politiques et des stratégies qui puissent permettre à chaque guinéen de se sentir concerné dans la construction de la nation et de permettre à chaque guinéen de déployer son potentialité, sa contribution au développement de votre pays ».
Il est à préciser que pendant trois (3) jours de travaux intenses, plusieurs panels seront au centre des débats de ce forum permettant à chaque guinéen de déployer son potentiel dans le développement du pays.
Concluant, le président du Comité de pilotage a fait savoir qu’à la sortie du forum, ils vont élaborer un document récapitulatif des actions, des engagements et des recommandations faites par les participants. Ce document servira de base pour évaluer la mise en œuvre des différents engagements pris par des partenaires.
Dans son allocution, la Vice-gouverneure de la BCRG, Souadou Baldé a félicité et encouragé les organisateurs de cette initiative avant d’informer que le but rencontre est d’échanger avec les parties prenantes sur les actes d’intervention identifiée en enrichissant le niveau de connaissance des participants grâce à des interventions pertinentes lors des différents panels.
Le Forum Guinée Inclusive se poursuivra au palais du peuple jusqu’au vendredi 15 septembre 2023.
El hadj Touré 622 55 22 10