Ce mardi le président et sa suite sont reçus respectivement aux ministères de la santé et de l’agriculture. Objectif, présenter REMAPSEN et solliciter l’appui technique des deux institutions étatiques. Au Ministère de la santé le président a peigne fin pourquoi le choix du Togo pour ce forum et le partenariat gagnants qui va lier les deux entités en matière de communication et de visibilité des activités de leur cahier de charge.
Et surtout étant le Ministère de la Santé qui lutte contre les maladies infantiles sur le plan national. Une manière d’avoir des bonnes informations afin d’apporter des informations crédibles à la population en général et aux bénéficiaires en particulier. Le chargé a promis de faire fidèlement le compte rendu à son ministre sur les différents points débattus afin de nous orienter sur les pistes appropriées pour le réussite du forum.
A 11h, la délégation est reçue au ministère de l’agriculture. La discussion a commencé avec les présentations comme d’habitude dans toutes les structures visitées. Le directeur des ressources humaines dudit Ministère nous a donné tous les privilèges pour écouter attentivement la présentation du Président sur le pourquoi de son audience. La mission, la visions et les objectifs du REMAPSEN ne sont pas restés dans l’ombre.Une occasion pour faire mieux connaître le réseau aux services de l’État pour solliciter leur adhésion à la bonne cause afin de sauver les vie et tout ce qui nous entoure.
Parlant de la malnutrition le Président a évoqué le lien qui existe entre la maladie infantile et la malnutrition. Ce qui pousse le réseau à travailler en collaboration avec eux pour les accompagner dans l’atteinte des objectifs. Une vision partagée par le représentant du ministre de l’agriculture.
Dans les deux ministres des plaidoyers ont été adressés à chacun d’eux pour être à nos côtes à l’ouverture et à la fin du forum pour permettre aux participants de partir avec de bons souvenirs du Togo la partie mère. Une occasion pour les différents pays participants de donner des bonnes informations sur les avancées en matière des maladies infantiles et malnutrition et les attentes pour éradiquer ces maladies depuis la grossesse à la naissance pour permettre aux enfants de se développer en bonne santé.
Des photos de circonstances sont prises à chaque étape de la visite. D’autres visites sont sur l’agenda de demain mercredi.
Viviane N »SOUVI.