Des responsables de l’académie N’ko ont présenté ce mardi le bilan 2014 de l’alphabet N’ko. A travers une conférence de presse animée à cet effet, ils ont également annoncé de nouvelles perspectives pour l’année 2015.
Crée le 14 avril 1949 par Souleymane Kanté, l’alphabet N’ko a depuis cette date connu des avancées à travers son enseignement dans les plus grandes universités du monde scientifique. Avec ses 27 lettres alphabétiques et son style d’écriture de la droite vers la gauche comme l’alphabet arabe, l’académie N’ko se donne pour objectif entre autre : amender la grammaire, enrichir et élaborer des dictionnaires, coordonner la synergie des mouvements dans le développement de l’alphabet N’ko. Au compte donc de cette année 2O14 qui s’achève, l’académie N’ko a pu réaliser plusieurs activités tant dans le domaine technologique, scientifique et sanitaire surtout dans la lutte contre Ebola.
Depuis septembre 2005, le N’ko est introduit dans les systèmes informatiques des grands consortiums et fabricants de produits informatiques. Aujourd’hui les responsables de cette académie souhaitent que la Guinée emboite le pas des autres pays pour l’apprentissage de cet alphabet qui pourrait être un moyen de valoriser nos langues nationales.
Dans les perspectives, l’académie N’ko souhaite a partir de 2015 intégrer l’alphabet dans Face book au même titre que le Français, l’Anglais et d’autres langues. Sur le plan technologique le N’ko souhaite nouer le partenariat avec Microsoft, Yao, Google sur le correcteur orthographique automatique de son alphabet.
T G