Placé sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, le Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CPFP) a organisé ce mercredi 22 août 2023 à Conakry une cérémonie de remise des certificats de formation aux auditeurs de la deuxième promotion. La cérémonie a connu la forte mobilisation des membres du gouvernement de la transition ainsi que d’autres personnalités. Objectif, de donner aux jeunes cadres les connaissances spécialisées pour leur permettre de bien gérer notre finance.
Au nom des participants, Capitaine Abdoulaye Kanté a d’abord remercié le gouvernement de la transition pour permettre de tenir cette formation, avant d’imprimer en disant que : « Nous, désormais cadres certifiés en finances publiques, avons appris durant notre perfectionnement, que servir de l’État est un don de soit et un immense sacrifice qu’il faut consentir pour le bénéfice de la nation » a fait savoir
Pour d’ajout, capitaine Kanté martèle en exprimant « qu’aujourd’hui, nous sentons le poids de cette responsabilité qui nous attend et nous nous engageons à l’assumer en donnant le meilleur de nous-mêmes dans le strict respect des règles et procédures qui fondent la gestion de la chose publique, mais, surtout avec la culture de la redevabilité. En ce sens, nous sollicitons la compréhension des autorités pour la valorisation des cadres certifiés afin de leurs permettre pour nous et pour ceux qui viendront après nous, de mettre en oeuvre les compétences et de contribuer à l’amélioration qualitative les performances de notre pays en matière de gestion des finances publiques. Nous fondons notre espoir à la pérennité dudit centre et formulons nos voeux ardents de le voir érigé en une grande école des finances publiques à l’image des écoles financiers de la sous région ».
Présidant la cérémonie de cette remise, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé en disant que l’objectif de ce type de formation correspond à l’ambition de donner aux jeunes cadres les connaissances spécialisées qu’exigent leurs futurs métiers. « Cette cérémonie, est un réel motif de fierté, car, nous sommes engagés résolument dans un processus de qualification de la gestion des finances publiques ».
Aboubacar ll Sylla
626007479