Les travaux de l’assemblée générale élective de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) ont été lancés ce dimanche 20 août 2023 à Conakry histoire de procéder à l’élection du président du bureau exécutif national de l’UNOG. Les candidats retenus sont au nombre de quatre (4). Il s’agit d’El hadj Tidiane Koïta président sortant, Ibrahima Camara, Mohamed Camara et Mory Traoré.
Il est à préciser qu’à cette élection, 638 électeurs venus de treize (13) préfectures et sous-préfectures ont élu le candidat de leur choix. A l’issue du dépouillement, le président sortant El Hadj Tidiane Koïta a été déclaré vainqueur avec 454 voix sur un total de 598 votants pour un second mandat de 3 ans à la tête de l’UNOG.
A l’occasion, le candidat malheureux, Ibrahima Camara s’est exprimé en affirmant que la tenue de ce congrès est un sentiment de joie et de satisfaction. Un sentiment de joie par rapport à sa participation pour la première fois à une élection car il a pris le train en marche. Et ajoute : « J’ai pratiquement pas fait des campagnes et je suis entré pour me faire connaître. Je suis aussi satisfait par rapport à l’organisation malgré que certains journalistes n’aient pas eu d’accréditations. Cela est certainement dû au manque de communication de la part des organisateurs que je condamne fermement ».
Aux dires de M. Camara, ce vote montre à suffisance qu’il a pris un bon départ parce que même ses bases à l’intérieur du pays n’ont pas été informées de sa candidature. A cette élection, il était question pour lui de se montrer qui il est afin d’attirer l’attention des membres du UNOG qu’il peut participer au développement de la structure.
Pour les attentes, Ibrahima Camara a noté qu’il y’a beaucoup de défis à relever. Le premier selon lui, c’est d’abord le bien-être des orpailleurs locaux qui sont à l’intérieur. « Si avant il faisait marcher l’orpaillage par sa tête, maintenant c’est obligatoire il le fait marcher sur ses pieds. Il faut qu’il s’attaque également aux points saillants surtout les capitaux étrangers qui quittent l’extérieur et qui déversent sur les marchés locaux. Il faut mettre fin à ça.
Concernant le nouveau bureau exécutif, si le président réélu me tend la main pour être dans le bureau, je vais voir d’abord les tâches qui me seront confiés et je vais voir est ce que je vais travailler en toute indépendante allant dans l’intérêt supérieur de la nation et des orpailleurs car je suis un homme qui est très direct. Et si ça ne va pas, je dénonce », a-t-il-conclu
A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités du Ministère des Mines et de la Géologie, du Ministère de l’Environnement Durable et tant d’autres personnalités.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10