Le premier ministre chef du gouvernement, Bernard Goumou a présidé ce mercredi 02 août 2023 à Conakry la cérémonie du lancement officiel des activités de la mercuriale des prix en Guinée. La réalisation de cette plateforme a été rendu possible grâce à l’implication de l’Institut National de la Statistique (INS) à travers des enquêtes de terrain menées dont l’objectif de rationaliser les dépenses publiques de l’état.
Selon les organisateurs, cet outil permettra désormais aux différents départements de connaître le prix des différents articles sur le marché dans le but d’éviter de subir la surfacturation des fournisseurs.
Dans son adresse, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a noté que le référentiel des prix ou la mercuriale est un outil qui permet de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance. Aussi, une plateforme de contrôle et d’orientation permettant aux services publics d’apprécier les prix proposer par les soumissionnaires, d’élaborer, d’exécuter un budget cohérent et efficient des activités réalisées par l’état. Également, d’un instrument de bonne gouvernance qui permettra de disposer d’un meilleur cadrage pour la programmation des dépenses publiques.
De son côté, le Directeur National de l’Institut National de la statistique, Dr Makan Doumbouya a tout d’abord expliqué dans sa communication le mode de fonctionnement de la plateforme, sur la variation du prix des articles avant d’ajouter que la Mercuriale des Prix est un outil de contrôle et d’orientation permettant aux services compétents de l’Etat d’apprécier les prix proposés par les fournisseurs en vue de rationaliser les dépenses publiques.
Il a terminé an faisant des recommandations aux autorités de prendre le prix médiane des acquisitions des biens et des services à cause de la variabilité des prix.
Il est à préciser que cette rencontre a été organisée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS). Et, elle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement de la Transition, des partenaires techniques et financiers et les cadre du Ministère du Plan.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10