Ce Lundi 31 Juillet 2023, Madame Rose Pola Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, entourée d’une forte présence des membres du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers, a présidé la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale de la Population et a reçu le Rapport sur l’état de la population mondiale en 2023.
Les thèmes choisis cette année sont « Libérer le pouvoir de l’égalité des genres: donner voix aux femmes et aux filles pour ouvrir d’infinies possibilités dans notre monde » et « 8 milliards d’humains, un horizon infini d’opportunités »>
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public et les décideurs à tous les niveaux sur l’urgence et l’importance des questions liées à la population, dans un contexte socioéconomique et environnemental de plus en plus complexe.
Cette cérémonie s’est clôturée par la distribution d’équipements destinés à la transformation des produits agricoles, en faveur de 40 groupements féminins, dont 10 de chaque région naturelle.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de promotion agroalimentaire et d’autonomisation des femmes rurales en République de Guinée. Le financement pour cette initiative provient de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA), à travers le Fonds de Développement Economique et Social (FDES).
De plus, des équipements médicaux, techniques et des fournitures ont été mis à disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, grâce au Projet SWEDD, financé par la Banque Mondiale. Ces équipements sont composés de 510 lits d’hospitalisation, 170 tables d’accouchement, 170 tables gynécologiques, 510 kits de soins après avortement, 14 tables opératoires et des mannequins de démonstration en planification familiale et soins obstétricaux, et néonataux d’urgence.
Service de Communication et Relations Publiques