Des délégations léonaise et libérienne ont été reçues par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, le vendredi 26 décembre au Palais Sékhoutouréya. Elles étaient venues présenter les condoléances des Présidents Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia au Président Alpha Condé, suite à la disparition de sa sœur ainée, Hadja N’Sira Condé, le lundi 22 décembre dernier en France.
Un message de condoléances que le ministre sierra léonais de l’Information, Elhadj Alpha Kany, a présenté comme suit : « Aujourd’hui je suis l’envoyé spécial de son excellence Dr Ernest Bai Koroma, à la tête d’une délégation pour présenter les condoléances du Président personnellement, mais aussi celles du gouvernement de la Sierra Leone ainsi que celles de toute la population sierra léonaise. Les Sierra-léonais et les Guinéens ont la même culture et les mêmes noms et les deux Présidents que Dieu nous a donnés sont des frères. Ils dirigent les deux pays ensemble et ils ont résolu les problèmes qui existent entre les deux pays de façon amicale. Nous avons la chance que le Président Alpha Condé soit à la tête de la Mano River qui est le début de l’intégration africaine. Aujourd’hui nous sommes venus comme une délégation qui transmet les condoléances suite à la disparition de la sœur du Président, mais la Sierra Léone aussi est en deuil. Nous sommes beaucoup touchés par cette disparition et nous savons comment le Président était attaché à sa sœur. Cela a beaucoup frappé le Président Koroma, il devrait être là, mais compte tenu des difficultés que nous avons pour combattre le virus Ebola, il a jugé utile de nous faire venir ici »
Même réaction chez Krubo B. Kollié, l’ambassadeur du Libéria en Guinée qui a transmis le message de condoléances de Mme Johnson Sirleaf au Président Alpha Condé.
Le Président Alpha Condé a remercié ces délégations avant de réaffirmer que les efforts seront conjugués pour vaincre Ebola dans un bref délai : « Je dois remercier le Président Koroma qui est co-président en Guinée et ma sœur Sirleaf pour cette marque de sympathie qui nous va droit au cœur. Je leur demande de présenter mes remerciements au Président Koroma et à ma sœur, aux deux gouvernements et aux deux peuples. Nos trois pays sont confrontés aujourd’hui à une grave crise épidémique. Mais nous allons nous battre ensemble pour que cette maladie quitte le plus tôt que possible afin que nous reprenions notre développement ».
Le Bureau de Presse de la Présidence