Si l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut ouvrir le monde, alors ça passe forcément par la construction des écoles telles est aujourd’hui l’initiative présidentielle que le gouvernement de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire c’est fixé comme objectif, c’est pourquoi ce samedi 29 juillet 2023 qu’on n’ a procédé à l’école primaire petit Simbaya à la pose de la première pierre de la construction des équipements, des établissements scolaires modernes à l’image de l’école récemment construite à Dixinn qui a porté le nom de Barry Diawodou ».
La cérémonie a enregistré la présence du ministre Guillaume Hawing entouré des cadres de son département, du directeur communal de l’éducation communale de Ratoma, les enseignants.
Dans son intervention, le directeur communal du DCE Ratoma c’est dit très pour la réalisation de ses infrastructures, avant d’exprimer que : « Après la commune de Dixinn bénéficiaire de la bienveillance du l’initiative présidentielle dans le cadre de la construction des écoles publiques à travers tout le territoire national aux nombres de 100 écoles prévus viens pour la commune de Ratoma » a-t-il affirmé.
Pour rappel, le directeur martèle que c’est Crée en 1987 par le HCR avec seulement 67 écoles privées qui gérait à l’époque des réfugiées qui vivait au sein de notre endroit. En 1909, réunis dans le patrimoine de l’État qui fait partie des 595 écoles pour la commune de Ratoma avec seulement 67 écoles publiques, dont quatre pré-scolaires 596 écoles privées 44 écoles primaires sur 624 écoles privées.
Pour le directeur général du service national des infrastructures et d’équipements scolaires. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour la pose de la première pierre des travaux de la construction de quatre écoles collèges modernes dans les communes de Matam, Matoto et Ratoma. Chaque collège sera composé de 18 salles de classes, une diversion, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Le bâtiment permettra également à toutes personnes de mobilité réduite d’y accéder et aux annexes. Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapter aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement. L’amélioration de l’accès du système éducatif sont les priorités du gouvernement de la transition et le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation ».
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit pour souligner toute sa satisfaction quant à la construction des infrastructures scolaires avant de dire que l’école se résume aux élèves, des enseignants et des Établissements. Selon lui, à notre nomination le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya nous a instruit de faire un tour à travers tout le pays pour s’enquérir des réalités du terrain, car, pour lui, l’école c’est toute la Guinée. Après cette tournée, nous avons constaté des réalités très amères, nous avons trouvé 1080 écoles hangars, 34000 manque de table banc, 18000 enseignants recrutés pour combler le vide avec l’aide du ministère de l’administration du territoire, 546 salles en rénovation et 1000 salles de classes construites sur toute l’étendue du territoire national. A rappelé le ministre Hawing.
Aboubacar ll Sylla
626007479