Dans l’objectif de résoudre le problème d’électricité, la société de l’électricité de Guinée (EDG) a signé un accord de partenariat avec la société Guinée Alumina Corporation (GAC) en fourniture de courant électrique. La cérémonie de signature de cet accord a connu la présence des cadres deux parties.
Au sortir de la salle, le directeur général de l’EDG Laye Sékou Camara a salué la société GAC pour cette confiance placée en la société d’électricité de Guinée. Pour lui, nous sommes là dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord avec la société GAC pour l’alimentation du port de Kamsar. Donc, c’est une opportunité pour l’EDG que nous considérons beaucoup. Cette confiance de marque de GAC nous accorde pour signer ce protocole qui va leur permettre de recevoir de l’énergie qui viendra du réseau de Kaléta et Souapiti.
Aujourd’hui, l’objectif fondamentale, c’est de pouvoir donner de l’énergie à tous les miniers de la République de Guinée, mais c’est un début et nous avons déjà commencé par la ville de Kamsar avec la CBG et nous allons alimenter le port de Kamsar aussi avec l’entreprise GAC et c’est un début, mais nous allons développer le réseau de distribution qui va leur permettre d’augmenter notre demande de consommation.
Actuellement, nous avons une réserve de plus 600MW et 310 MW qui ne sont pas distribués. Donc, la demande minière est aux alentours de 200mw ce qui veut dire que nous pouvons couvrir la demande du secteur minier actuellement. A précisé le premier responsable de l’EDG. Le poste de Boké qui est là est un poste de plus de 80mw qui est construit et qui permet d’alimenter la zone de Boké. Donc nous avons suffisamment de l’énergie pour servir les entreprises minières. A précisé Laye Sékou Camara.
Pour le directeur général de GAC a mis l’occasion à profit pour rappeller que le présent accord de 10MW va permettre d’alimenter le port de Kamsar, dont ce ci va nous permettre de remplacer une part importante de notre consommation par une énergie propre et renforcer en même temps notre responsabilité en matière environnementale.
Selon Youssouf Sylla, en passant par l’énergie diésel, carburant, thermique en hydroélectricité cela va nous permettre de réduire notre émission de carbone de 20%. Donc, cet accord marque un pas important pour nous et ce partenariat entre GAC et EDG dans la dynamique de renforcement des liens enthousiastes entre nous. A réitéré M.Sylla.
Il faut toute fois rappelé que ce partenariat va permettre aux deux sociétés et à l’État d’avoir la possibilité afin qu’on puisse jouer un rôle important dans le développement de la Guinée et du secteur hydroélectricité. A conclu Youssouf Sylla
Aboubacar ll Sylla
626007479