Les travaux de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) ont pris fin ce vendredi 14 juillet 2023 à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, en compagnie du ministre directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité et le ministre des infrastructures et des travaux publics, Gandho Barry.
Pour rappel, le but de cette rencontre couplée aux prix annuels de la recherche et de l’innovation était de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans notre pays pour une meilleure valorisation et vulgarisation des résultats issus de ces travaux.
Dans son intervention, le secrétaire général Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté s’est s’exprimer en disant aux lauréats de continuer sur ce genre d’initiative histoire d’amener les chercheurs et les innovateurs de donner le meilleur d’eux mêmes.
Selon lui, les interventions depuis le but de la rencontre ont ressorti l’importance de la recherche et de l’innovation pour le développement de notre pays car affirme-t-il que nous devons continuer sur ce genre d’initiative pour amener les chercheurs et les innovateurs à donner le meilleur d’eux mêmes. A travers cette SENARI ajoute-t-il Dr Facinet ils vont continuer à célébrer les meilleurs chercheurs et innovateurs et leurs dires de donner le meilleur d’eux.
A l’occasion de cette semaine, des prix ont été décernés. M. Mazoughou Goėpogui, président directeur général de Magoe-Technologie a été lauréat du 1er prix catégorie innovation à travers son application Magoe-éducation qui est une application de révision en ligne, en même temps aussi un outil de gestion des établissements scolaires et universitaires.
Le secrétaire général dudit département est revenu dans ses proposes en nous laissant entendre que les premiers prix ont eu 50 millions, les deuxièmes 30 millions et le troisième prix de chaque catégorie ont eu 20 millions. Il y a aussi une enveloppe de 5 millions que le ministre secrétaire général à la Présidence, au nom du chef de l’État, a bien voulu offrir aux autres candidats malheureux de cette cession. Il y a aussi des ordinateurs. Un de leurs partenaires qui est Orange Guinée à également donner la connexion internet aux heureux récipiendaires.
Il est à noter 63 candidats ont participé à cette semaine nationale de la recherche et de l’innovation et, seulement 20 ont pu accéder en finale. Et parmi les 20 lauréats, 3 candidats ont décroché le prix de la catégorie Recherche et 3 autres ont bénéficié du prix de l’innovation.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10