Identifier les sites à risque de catastrophes à travers un recensement pour éviter à ce qu’il n’y est pas d’inondations dans les différents quartiers de la ville Conakry en cette période de la saison pluvieuse tel est aujourd’hui, l’objectif principal que les Ministères sectoriels à savoir l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le ministère des Infrastructures et des travaux publics et le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, a organisé ce mercredi, 14 juin 2023 à Conakry une rencontre avec les maires des communes de la Guinée pour leur faire part du danger qui court au niveau de ces différentes communes. Objectif : » trouver des solutions aux problèmes qui assaillent nos ménages liées au problème d’inondation .
Dans son intervention, le ministre Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a d’abord remercié la presse dans son ensemble pour accorder un intérêt particulier à ce problème, avant d’exprimer en disant ceci : « Cet après-midi, les acteurs de la filière assainissement, aménagement du territoire et des travaux publics étaient en réunion dans le but de prévenir tout ce qui peut être risque d’inondations dans le grand Conakry mais également dans les préfectures du pays.
Nous avons écouté l’ensemble des acteurs y compris les autorités locales à savoir, les Maires des cinq communes de Conakry mais également la gouverneure de la ville de Conakry. Nous avons décidé que le lundi prochain, les équipes se retrouvent pour présenter la situation exacte dans l’ensemble des quartiers des communes de Conakry mais également de l’intérieur du pays, afin de lancer une campagne de destruction de tout ce qui est construction anarchique sur les exécutoires dans le grand Conakry mais aussi à l’intérieur du pays ».
De son côté, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, Ibrahima Kalil Condé a mis l’accent en expliquant, c’est une question d’intérêt national parce que depuis le 5 septembre 2021, le gouvernement de la transition s’est donné pour ambition de refonder notre pays. Donc, nous sommes conscients de l’ enjeux qui préoccupe ces quartiers, et c’est pourquoi, nous avons décidé de prendre les choses au sérieux pour se débarrasser de ce problème. Aujourd’hui, c’est une innovation du CNRD par rapport à la prévention des catastrophes humanitaires. Car, les agents de l’Agence nationale de gestions des urgences et catastrophes humanitaires ont déjà estimé le degré des catastrophes qui vont arriver aux différents quartiers de Conakry. « Ça nous permet de prendre des dispositions pour contrer ces catastrophes qui sont prévus à l’avenir, c’était le but de la rencontre », précise Ibrahima Kalil Condé.
Le ministre a par ailleurs soutenu que Conakry dispose d’un schéma directeur qu’il faut respecter. « Nous avons donné l’information que Conakry dispose d’un schéma directeur avant le lotissement de toute la ville, il y a la viabilisation qui prévoit les routes, et les différentes infrastructures de l’Etat. Nous avons constaté que les lacs, les cours d’eau qui pouvaient faciliter le ruissellement des eaux de pluies sont toutes occupées aujourd’hui ».
Ibrahima Kalil Condé a aussi annoncé des décisions prises par son département.
« Le ministère de l’habitat de l’urbanisme et l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat est en train de prendre des dispositions. Tous ceux qui ont construit des logements dans ces cours d’eau pour bloquer le passage de l’eau seront tous raclés.».
Pour faire en sorte que ce problème soit résolu pendant cette saison pluvieuse, le directeur général de l’Agence Nationale de Gestions des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), Lancé Touré a quant à lui présenté une cartographie liée à ses zones inondables à haut risque.
Selon lui, à date il y a 87 zones inondables identifiées, et 4.514 ménages à risque reparties selon lez zones inondables par commune.
Ratoma : 29 zones identifiées ;
Matoto : 21 zones identifiées ;
Dixinn : 5 zones identifiées ;
Matam : 19 zones identifiées ;
Kaloum : 13 zones identifiées.
Aboubacar ll Sylla pour Africavision7.com
626007479