Noël sanglant en Libye ou au moins 19 soldats ont perdu la vie lorsque des miliciens islamistes ont lancé l’assaut contre un terminal pétrolier qu’ils ont tenté de contrôler.
La Libye est loin de connaître l’accalmie. Ce jeudi 25 décembre 2014, au moins dix-neuf soldats ont été tués dans des attaques de miliciens islamistes dans l’Est.
Depuis plusieurs jours, les terminaux d’Al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye, sont le théâtre d’affrontements sanglants. La plupart des membres du bataillon chargé de surveiller le terminal d’Al-Sedra sont des combattants originaires d’une tribu loyale au général à la retraite Khalifa Haftar, qui tente, aux côtés d’Abdoullah Al-Thinni, de reconquérir les villes échappant à son contrôle.
La Libye s’est embrasée notamment avec les deux gouvernements en concurrence qui revendiquent chacun le contrôle du pays. D’un côté, celui du Premier ministre, Abdoullah Al-Thinni, reconnu par la communauté internationale ; de l’autre, un groupe appelé « Aube de la Libye », qui s’est emparé de Tripoli, la capitale et y a installé son propre gouvernement et son propre Parlement.
Depuis la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi, la Libye peine à retrouver sa stabilité. Lors du Sommet de Dakar sur la sécurité, le Président tchadien, Idriss Déby avait pointé du doigt l’OTAN qu’il accusait d’avoir installé l’instabilité dans ce pays en éliminant l’ex-Président libyen.