C’est une compétition qui regroupe les élèves et apprenants venus de différents pays à travers une sélection. En Guinée, cette s’est faite à travers un concours national en art oratoire et débat initié et organisé par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI).
Une manière pour les acteurs d’apporter leur contribution en matière d’apprentissage des élèves et apprenants à prendre la parole en public pour convaincre de manière générale.
Ladite équipe qui doit représenter notre pays a quitté conakry lundi, 15 mai pour Zimbabwé où va se tenir le présent concours.
Confiant, le président national de la Jeune Chambre Internationale (JCI), Alsény Bangoura a souligné : » Nous prenons part à la compétition zone Afrique et Moyen-Orient de la JIC l’or de laquelle nous allons participé à la compétition art oratoire et débat. Je précise que c’est la première fois que la Guinée fait voyager toute son équipe c’est-à-dire l’ équipe de débats et l’équipe d’art oratoire. Cela a été rendu possible grâce à l’accompagnement des autorités pays notamment le ministère de la jeunesse, mais aussi le Ministère de l’Enseignement pré – Universitaire et de l’Alphabétisation. Et j’avoue clairement que la délégation est motivé de revenir en Guinée avec des trophées. Cette motivation nous fait l’espoir que nous ferons le nécessaire pour nous permettre vraiment de ramener les trophées » a fait savoir M. Bangoura.
Pour ce qui est de l’état d’esprit des candidats, le président national a dit : » Tout va bien chez eux et ils sont libres dans la tête, ils ne sont pas embrouiller ni rien, ils sont bien organiser dans leur idée parce qu’ ils sont eu le temps de bien travailler et j’en sûr qu’ avec tous ce qui a été fait comme préparation prouve à suffisance que l’équipe fera tout pour aller défendre le drapeau guinéenne c’est-à-dire le Rouge – Jaune et Vert » précise t-il.
Également, les candidats à l’instar d’Alpha Abdoulaye Diallo a exprimé sa détermination à faire en sorte qu’ils reviennent avec plusieurs trophées. Car, pour lui, représenter la Guinée au niveau international est une fierté.
Même si cela est suivi par une pression parce que qu’on a l’habitude que d’être au niveau national et cette fois-ci c’est à un niveau plus élevé. Mais, guidés par l’amour de la patrie, nous sommes confiant de produire des résultats potables pour monter la valeur de l’éducation guinéenne à travers cette compétition au niveau de ce pays c’est-à-dire Zimbabwé » a-t-il dit.
Remerciant les autorités guinéennes à travers le département de tutelle, le directeur général adjoint du service national de formation continue des enseignants, Gadiri Bah a rappelé quelques efforts enregistrés ces derniers en faveur du perfectionnement de l’enseignement national.
« La Guinée a, depuis l’arrivée du ministre Guillaume Hawing a la tête de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le secteur a connu beaucoup de choses. De la lutte contre la corruption en milieu scolaire à la promotion de l’excellence en passant par la formation du corps enseignant, Guillaume Hawing et ses cadres auront laissé un héritage à perpétuer en matière du renforcement du système éducatif de notre pays » a dit M. Gadiri.
Prendre part à ce grand rendez-vous de Zimbabwé montre à suffisance que les élèves et apprenants guinéens commence à prendre un niveau très élevé.
» Et aujourd’hui, nous partons au Zimbabwé pour participer à la conférence d’Afrique et Moyen-Orient lors duquel il y aura des activités notamment des formations, des expositions, mais aussi des concours de débats. Vous n’êtes pas s’en savoir que le ministère à travers le ministre Guillaume Hawing a initié un projet au département celui de la (SENAMSCO) la Semaine Nationale de Mérite Scolaire qui a été vraiment institutionnalisé par le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. C’est dans ce cadre la que nous avons à travers le concours d’éloquence et art oratoire qu’on a pu détecter les nouveaux talents pour représenter la Guinée au Zimbabwé dans le cadre du concours international de débats et d’art oratoire organisé par la Jeune Chambre International. Nous sommes un département du système éducatif guinéen et nous sommes vraiment soucieux de cela de l’avenir de nos élèves et se sont eux qui nous ont permis d’ accompagner ces candidats pour aller valablement représenter la Guinée a cette compétition afin de nous permettre de ramener le trophée mondial au pays » a t-il affirmé.
A rappelé que la compétition au niveau du Zimbabwé
se tiendra pour (6).
Aboubacar ll Sylla
626007479