L’humanité chrétienne a célébré ce jeudi 25 décembre la naissance de Jésus Christ. Une célébration qui se fait dans un contexte particulier cette année en Guinée à cause de l’épidémie d’Ébola. Au centre de cette fête mémoire, les prières pour bouter la fièvre hors du pays également, celles élevées vers le ciel en faveur de tous les chrétien persécutés dans le monde notamment ceux du Moyen Orient.
C’est une fête qui ne se fête pas comme celles qui ont précédé celle de cette année. La nativité de Jésus Christ se fait en Guinée dans un contexte épidémiologique qui a laissé place aux prières en faveur de son éradication dans le pays. Dans la ferveur de de cette célébration, les fidèles catholiques de Conakry ont prié le sauveur né, de débarrasser la nation du mal qui le ronge depuis approximativement un an.
Noël est le signe que l’humanité doit mettre la paix au centre de sa vie. La fête de la paix comme l’appel l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Koulibaly, doit être le moyen pour tous les hommes d’approcher ceux qui souffrent en leur apportant la consolation. Malheureusement, le monde reste déchirer par les conflits et les haines comme au Moyen Orient, où les chrétiens sont encore persécutés à cause de leur foi.
Comme la souligné le Pape François dans sa lettre aux chrétiens de cette localité, pour beaucoup d’entre eux, se mêlent au chant de Noël, les larmes et les soupirs. Comme l’a été le Christ, l’archevêque de Conakry a rappelé les paroles de Jésus aux fidèles chrétiens : « Vous avez appris qu’il a été dit, tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. Mais moi je vous dis, aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin que vous deveniez les fils de votre père qui est dans les cieux ».
tamtamguinee