L’éducation reste le socle de tout développement pour toute Nation. Aujourd’hui, Ibrahima Sory Yansané en service au ministère de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabetisation s’implique à travers des ensibilisations pour la bonne marche de notre éducation. Ce mardi, il a acoordé un entretien aux journalistes pour parler entre autres : la corruption en milieu scolaire, les préparatifs des prochains examens, l’installation des caméras dans certains centres et beaucoup d’autres sujets d’actualités.
A l’entame de ces propos, Ibrahima Sory Yansané dans le service logistique au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a d’abord remercié le ministre Guillaume Hawing pour tout le travail abattu au sein du ministère. Pour lui, depuis son arrivée au sein de ce ministère, on n’a constaté que le travail se déroule dans les bonnes conditions sans fraudes et sans corruption dans les milieux scolaires. Pourquoi cela, c’est pour rendre un examen crédible dans notre pays comme les autres pays et qu’on apprécie.
»Notre ambition c’est de faire en sorte que la Guinée soit comme les autres pays qui ont rendu le niveau de ces élèves crédible et nous aussi on n’est capable de faire comme ces pays, mais seulement on n’a pas la volonté de le faire. Donc nous remercions le ministre en particulier en général le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a pris la lutte contre la corruption comme étant la chose la plus importante à travers les campagnes de sensibilisation pour que cela soit acceptée dans les milieux scolaires », rappelle monsieur Yansané
Par rapport aux préparatifs des examens nationaux, M.Yansané martèle en disant ceci : » les préparatifs vont bon train. les inspecteurs disciplinaires sensés aujourd’hui, de choisir les sujets sont en internat pour 50 jours pas de contact, sans téléphone et c’est dans le temps du ministre Hawing que cela a été commencer et avec lui, les réformes sont entrain d’aller de l’avant et nous les cadres de ce département nous sommes prêts à l’accompagner parce que on n’a vu en lui un homme visionnaire qui est prêt à faire du système éducatif le plus meilleur. Notre vocation cette année c’est de rendre les examens, plus crédibles, mais accepté de tous sans aucun problème », réitère le sieur Yansané
Par rapport à la lutte contre la corruption dans les milieux scolaires, Yansané précise ceci : » Aujourd’hui nous avons déjà commencé les missions à l’intérieur du pays à travers la sensibilisation au niveau des encadreurs, des enseignants, des élèves ainsi que des parents de prendre conscience de comprendre que la corruption en milieu scolaire n’est pas du tout bonne parce que ça peut nuire le système éducatif guinéen et cette campagne de sensibilisation au niveau des candidats de cette année était notre prioritaire de leur dire de ne pas compter sur quelqu’un, mais de compter sur eux même ».
Par rapport à l’installation des caméras dans les salles d’examens, Yansané du service logistique ajoute en expliquant que : » Pour les caméras, cette année dans les salles d’examens c’est une expérimentation que le département veut engagé pour cette année parce que tout simplement, il y’a beaucoup d’endroits au niveau de la Guinée où l’électricité n’est pas efficace, mais on le fait pour au moins voir si ça peut aller. C’est les villes régionales que le ministre compte essayé de voir si ça peut bouger. Donc, les autres villes qui ne vont pas bénéficier ces caméras, on fera en sorte que la survesurveillance soit renforcée pour nous permettre vraiment le déroulé de bien de ces examens ».
La mission fera en sorte que les 33 préfectures soit touchées parce qu’on ne peut aller dans une ville pour aller seulement, on doit aller pour leur faire comprendre que tout ce qu’on fait on fait pour que le pays puisse aller vers le développement.
Pour conclure ces propos, il dit avoir : « Il faudrait que les encadreurs comprennent que les faudres dans les milieux scolaires ne sont ) pas du tout bonnes parce que c’est nous les encadreurs qui devrons faire en sorte que les mentalités de nos élèves changent .Aujourd’hui, contribuer à l’amélioration des conditions du niveau de nos élèves c’est pour les aidés avoir un bon avenir.
Aboubacar ll Sylla
626007479