Ce samedi 06 mai 2023 à Conakry, les membres de la structure Créa Concerts ont organisé une conférence de presse afin d’annoncer officiellement le lancement des activités de la première édition de LA NUIT DE LA GUINEE. Cet évènement se tiendra, le 1er octobre 2023, veille de la fête de l’indépendance du pays, au Zénith de Paris-La Villette.
Pour rappel, Créa Concert est une entreprise spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles vivants, fondée par deux experts de l’évènement : TROVI Productions (Tropical Vibration) et DIMENSION X, travaillant depuis 15 ans avec une large gamme d’artistes nationaux et internationaux. Basés dans le Grand-Est de la France, à Besançon (25) et Nancy (54), ils ont décidé de s’associer en 2018 pour créer une société qui combine leur expertise et leur savoir-faire.
Le directeur général de la Créa Concerts, Tidiane Diallo a dans son intervention précisé que cette soirée exceptionnelle mettra à l’honneur de la culture guinéenne et sera l’occasion de découvrir les talents musicaux les plus en vue du pays. Elle permet aussi, d’être un véritable voyage musical à travers les différents genres de musique guinéenne, allant du traditionnel au moderne.
Selon lui, les artistes invités seront les meilleurs représentants de leur art et partageront, avec le public, leur passion pour la musique. A cet évènement, une quarantaine d’artistes guinéens et d’ailleurs seront programmés à cette belle fête, le public sera transportés par la beauté de leurs performances, leurs énergie sur scène et leur créativités.
Poursuivant, il a noté que LA NUIT DE LA GUINEE qui aura lieu la veille de la fête de l’indépendance du pays, est bien plus qu’un simple évènement culturel : c’est une célébration de l’identité culturelle et de la fierté nationale de la Guinée ! Une occasion unique pour le grand public d’être témoins de la vitalité et de la créativité artistique du pays et de s’immerger dans une atmosphère festive et conviviale en cette période de célébration de l’indépendance.
Selon nos informations, cette première édition connaitra la participation des artistes dont Grand P, Oudy 1er, Fish Killer, Ibro Diabaté, Banlieuz’art, Petit Kandia, Fodé Kouyaté dans salle de spectacle modulable du Zénith qui a une capacité d’accueil de 2408 à 6785 personnes.
Il est à souligner qu’en 2022, Créa Concerts organisait, avec succès son premier évènement dans la prestigieuse salle du Bataclan à Paris avec l’artiste guinéen Djani Alfa. Cette soirée a été un triomphe incontestable pour la société de production.
Touré Aboubacar pour Africaavision7.com
622 55 22 10