Les responsables de la Direction Générale de l’EDG ont rencontré ce mercredi 26 avril 2023 les élus locaux de la commune de Kaloum dans la salle de conférence de la mairie, histoire pour eux d’échanger sur des question liées au paiement des factures, sur les arriérés de prises en charge par l’État au temps du COVID-19 que l’EDG, l’installation des compteurs, des incendies d’origine électrique, le retard accusé dans la réception des factures, le gonflement des tarifs etc.
C’était en présence des autorités de la mairie, les 11 chefs de quartiers et ses secrétaires généraux ainsi que les responsables des jeunes de Kaloum.
Prenant la parole, le DGA chargé de l’efficacité et de l’amélioration de la société EDG, Abdoulaye Koné a souligné ceci : » Nous sommes fournisseurs d’un produit dont vous avez besoin et vous êtes les clients sans vous nous aussi on ne peut exister. Souvent, il y’a des malentendus par le biais de la désinformation sans nous conduire à des querelles inutiles et au niveau de l’EDG qu’est-ce ça coûte de venir discuter avec les personnes les plus concernées. Donc, il faut le faire parce que ça y va dans l’intérêt des deux côtés.
Aujourd’hui, nous produisons l’électricité et vous consommez et cela est sanctionnée par l’établissement d’une facture qu’on vous demande de payer, mais si vous aussi vous payer le service et quelques soit le problème si vous rentrez chez vous et vous ne parvient pas à trouver de l’électricité chez vous, vous ne serez jamais content. Donc, cet échange avec vous va nous permettre vraiment d’avoir les interlocuteurs valables dans tous les quartiers si il y’a un problème vous avez le numéro « 626111111 » qu’il faut appeler. Les personnes qui ne sont pas concernées ne doivent pas être sur la zone, mais plutôt appeler la personne la mieux concernée c’est-à-dire, les agents qui travaillent au sein de l’EDG « .
De son côté, le chargé de l’exploitation, M. Fodé Soumah est revenu sur certains explications en disant qu’un transformateur n’est pas une machine tournante, elle est statistique, elle devrait pas se gâter. » Aujourd’hui, on n’a des protections en amont et des protections en aval. Donc, tout ce qu’on fait c’est de faire en sorte que les choses marchent. nous venons de très loin et nous faisons vraiment pour que ces ateliers soient réparés.
Il faudrait que vous comprendrez que quand vous payez 600 francs, l’État perd 1400 francs à votre place. Quand il y’a un problème, appelé nos agents et à leur tour ils vont nous remonter l’information. Il faut aller vers les techniciens de l’EDG pour régler vos problèmes. La société ne vient pas pour éteindre le courant, c’est le rôle des sapeurs pompiers », ajoute-t-il
Saluant l’initiative de la société de l’Électricien de Guinée, le maire de Kaloum, Gassim Soumah a remercié l’EDG pour la rencontre auprès des citoyens à la base à travers les élus locaux afin de s’enquérir les problèmes qui assaillent nos populations afin de trouver des solutions pour la satisfaction des clients en vue d’instaurer et créer la confiance entre la société et les clients.
Il est à préciser que la Commune de Kaloum est la troisième étape de cette initiative d’EDG après celle de Dixinn et de Ratoma.
Abou Bakr Sidiki Touré