Offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, tel est aujourd’hui la mission fondamentale de la Jeune Chambre Internationale (JCI ). C’est pourquoi, ce dimanche 09 février 2023 qu’un concours national art oratoire et de débats a été organisé par les membres de cette structure.
Le rearmement moral entrepreneuriat civique gage de discipline dans l’édification de la jeunesse dans un pays; le reboisement sans prise de conscience environnementale est un gaspillage d’énergie ; Branding national avec le symbole Nimba peuvent être représentatif à l’échelle internationale; les jeux de hasard favorisent l’employabilité de la jeunesse sont entre autres les thèmes débattus lots de ce 9ème concours.
A cette rencontre, le président du Jury s’est tout d’abord réjoui de l’organisation du présent concours par la JCI avant de dire que ce concours verra la consécration des meilleurs oratoires de la Jeune Chambre Internationale de Guinée pour l’année 2023. Cela, en respectant les critères suivants : les candidats ne peuvent débattent que du sujet proposé par le bureau national à travers son directeur. En dehors du sujet pour un autre sujet, le candidat sera éliminé dans le concours ; le respect de la gestion du temps par tous les candidats ; la tenue des débats en langue française ; les allocutions doivent comprendre une introduction bien préparer par les candidats et qui résume par une conclusion forte avec des arguments solides.
Il a également souligner qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que ce genre de concours entre les étudiants est de permettre à ces jeunes d’avoir un niveau remarquable sur le plan national et pourquoi pas international. » Donc, encourageons nos jeunes à s’intéresser à ce concours pour un lendemain meilleur », ajoute-t-il
Le représentant du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, M. Gadri directeur adjoint du service national de formation continue dudit département a remercié les organisateurs pour cette belle initiative car pour lui, il est très important aujourd’hui de dire que la JCI est entrain d’oeuvrer pour que l’éducation guinéenne de façon générale puisse aller de l’avant. « Les jeunes d’aujourd’hui doivent savoir que ces genres de compétition méritent vraiment d’être encourager et soutenu par tout un chacun d’entre nous et pour ce faire, on doit de façon professionnelle chercher à le faire à un concours sous-régional et pourquoi pas international », martèle le directeur
A ce concours, on notait la présence de la JCI Conakry, Dubréka Racine, la JCI Conakry Lumière, la JCI Université Conakry Trésor, la JCI Conakry Elite ; la JCI de Coayh Avenir ect.
Aboubacar ll Sylla