L’ objectif principal aujourd’hui, du ministère de l’Enseignement pré- universitaire et de l’Alphabétisation est de faire en sorte que toute personne ou des structures des associations évoluant dans le domaine du secteur de l’éducation qu’elles soient comparatives et aussi rehausser le niveau des élèves, étudiants. C’est pourquoi, ce mercredi 29 mars 2023, le ministre Guillaume Hawing accompagné de son chef de cabinet ont rencontré le nouveau bureau dénommé (APEP) l’Association pour la Promotion des Ecoles privées pour des échanges fructueux autour de la problématique de l’éducation. Ce nouveau bureau composé de l’association des promoteurs des écoles privées qui sont entre autres, l’enseignement pre universitaire, de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.
Au cours de cette rencontre, le ministre Guillaume Hawing a tout d’abord félicité la mise en place de ce nouveau bureau. Pour lui, « les discussions étaient portées sur les problèmes qui assaillent aujourd’hui, l’école guinéenne et très particulièrement les écoles privées. et je crois que c’est sur une note de satisfaction qu’on s’est séparé, et nous leurs avons surtout promis de les accompagner dans le cadre de la formation des formateurs comme cela est de la vision du chef de l’Etat président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les ecoles privées sont des partenaires, car elles aident l’Etat de point de vue non seulement à l’absorption des élèves parce que nous avons beaucoup d’élèves dans les écoles. Le deuxième facteur c’est l’emploi des jeunes enseignants qui ont des niveaux et qui travaillent dans ces écoles privées.
Donc c’est un facteur qu’il faut saluer vraiment, mais aussi remercié les entrepreneurs et les fondateurs qui ont accepté d’investir dans ce pays pour que l’école guinéenne puisse aller de l’avant. C’est d’ailleurs, le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, qui nous a instruit fermement de tenir les écoles guinéennes au même pied d’égalité que ce soit publique ou privée, voilà pourquoi, avant qu’on ne soit aux affaires il n’avait pas une direction des écoles privées et aujourd’hui, nous avons érigé cette direction, c’est une direction qui existe et qui fonctionne comme les autres directions et c’était l’une des exigences des écoles privées quand on est nouvellement arriver à la tête de ce département et elle s’occupe tous des problèmes des écoles privées » a-t-il déclaré.
Poursuivant ces interventions: le ministre a rappelé ceci « Si vous l’avez remarqué nous avons fait les etats de lieu sur le manque criard d’infrastructures dans les écoles surtout la rénovation des écoles. Dans le passé sans l’aide des écoles privées ça allait être très compliqué pour l’Etat, mais aussi pour le public et pour l’école guinéenne de façon générale et nous l’avons compris et nous sommes entrain de se battre pour construire des écoles. Nous venons de rentrer de l’intérieur du pays là-bas c’est le pire et nous avons engagés la construction de 59 ecoles et nous avons dit aux entrepreneurs que ces écoles doivent être prêtes et opérationnelles d’ici l’ouverture prochaine des classes ».
Pour le Président de l’Association de la Promotion des écoles Privées M. Sall Waria quant à lui s’est dit satisfait avec les membres du nouveau bureau APEP de venir rencontre le ministre et son cabinet, avant de dire ceci : »Il a été question de venir présenter le nouveau bureau au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation ensuite de faire certaines recommandations et de plaidoyers. Nous sommes vraiment fiers de lui depuis sa prise de fonction et nous avons vu un ministre qui est à l’écoute de tout le monde pour le bonheur de l’école guinéenne et nous sommes satisfaits de son bilan depuis sa nomination à la tête de ce département. Les trois chambres de l’association de la promotion des écoles privées sont disposés à appuyer et à accompagner le ministre. Nous avons ensuite demandé au Ministre à la révision du programme de préscolaire notamment celui du Franco Arabe ».
Pour les perspectives de 2023, le nouveau président apporte en disant que : » Faire en sorte que la qualification de la formation de nos enseignants à travers la formation soit meilleure. Meubler notre siège, renforcer notre association en vue de permettre à l’école guinéenne de progresser ».
Pour la mission principale de l’APEP, le président martèle en parlant que » : C’est de fédérer toutes les écoles privées dans cette association, mais aussi de qualifier l’enseignement de l’apprentissage dans nos différentes écoles à travers tout le pays ».
Aboubacar ll Sylla
626007479