A chaque année du mois Saint de ramadan, le secrétariat général des affaires religieuses en appui avec le ministère des affaires islamiques du rayaume d’Arabie Saoudite organise la lecture du Saint Coran, c’ est pourquoi dans la même lancé, ce mercredi 29 mars 2023 dans la salle du 28 septembre au palais du peuple de Guinée que le 41ème édition du concours national du mémorisation, de la lecture et l’interprétation du Saint Coran à été organisée. C’est le ministre du cabinet à la présidence de la République de Guinée Djiba Diakité représentant du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya en présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de rayaume d’Arabie Saoudite ainsi que d’autres personnalités que ce concours a été officiellement lancée . Prenant part à l’ouverture de cette cérémonie, Hadja M’Mamy Sylla secrétaire général du section syndicale au sein dudit ministère ce dit très satisfait de l’organisation de ce concours.
A près le lancement de ce concours, Hadja M’Mamy Sylla du service genre et équité aussi secrétaire générale de la section syndicale du secrétariat général des affaires religieuses c’est prêté aux questions des journalistes. : »Ça me va droit au cœur de m’adresser aujourd’hui au peuple de Guinée par rapport à l’organisation de la cérémonie d’ouverture de la 41ème édition de la mémorisation, du lecteur et l’interprétation du Saint Coran. Ce concours d’interprétation est l’une des activités farres du secrétariat général des affaires religieuses qui est fait annuellement et pendant chaque mois de ramadan en collaboration directe avec l’Arabie Saoudite pour cette édition », a t-elle affirmé.
Pour d’ajout, la secrétaire général du section syndicale du secrétariat général des affaires religieuses reviens en disant que : »Nous organisons ce concours c’est d’abord d’inciter à tous nos fidèles musulmans d’éduquer nos filles et nos fils de ce pays en islam. Aujourd’hui ce concours va donner la chance à tous les guinéens de participer, de montrer à l’opinion nationale et internationale que la Guinée aussi tenons vraiment à la religion musulmane et nous avons des personnes qui peut représenter le pays sur le plan international également. L’ objectif que nous visons c’ est de donner la chance également aux personnes qui son dans l’ombre, les personnes qui ne peut pas être vu de comprendre que tout est possible dans la vie il suffit seulement de prendre les choses aux sérieux ».
Pour la répartition de ce concours, madame la secrétaire générale du section syndicale martèle ceci : » Il est reparti en trois catégories entre autres : la mémorisation, la lecture et l’interprétation du Saint Coran et tout cela c’est de donner la chance à ce peuple de bénéficier à des bourses d’études à l’extérieur. En organisant ce concours c’est aussi aider les personnes qui n’ont pas de chasse d’être vu sur le plan national et international soient parmi ces gens la, qui ont déjà bénéficié les autres concours organisé par le ministère des affaires religieuses ».
Aboubacar ll Sylla
626007479