Les responsables de Stat View International et d’Afrobarometer ont animé ce vendredi 25 mars 2023 à Conakry une conférence de presse histoire pour eux de publier des nouvelles données d’Afrobarometer sur l’Égalité entre les Genres et Conditions de vie des Guinéens.
Il est à préciser que selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Guinée, la majorité des répondants pensent que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois.
Beaucoup de Guinéens vivent un niveau élevé de pauvreté et déplorent la situation économique du pays ainsi que leurs propres conditions de vie.
La majorité des répondants déclarent avoir manqué de revenus en espèces, de soins médicaux, d’eau potable et de nourriture au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête.
En termes d’amélioration des conditions de vie des pauvres, de création d’emplois, de réduction du fossé entre les riches et les pauvres et de stabilité des prix, les citoyens guinéens n’approuvent pas les efforts fournis par le gouvernement.
Ces résultats s’invitent dans le débat sur les questions des conditions de vie et de la situation économique du pays en apportant des éclairages basés sur l’opinion des Guinéens dans le contexte actuel de transition.
Concernant les résultats clés, le directeur général Stat View International, Dr Aliou BARRY a noté que quatre Guinéens sur 10 (39%) vivent une pauvreté élevée car explique-t-il, la majorité des citoyens guinéens ont au moins « quelques fois » manqué de revenus en espèces (88%), de soins médicaux (65%), d’eau potable (62%) et de nourriture (53%) pendant les 12 derniers mois. Et, environ sept Guinéens sur 10 disent que la situation économique du pays (72%) ainsi que leurs propres conditions de vie (67%) sont mauvaises. La majorité (55%) des répondants pensent que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois. Moins de la moitié (48%) d’entre eux sont optimistes qu’elles seront meilleures dans une période de 12 mois. La majorité des Guinéens désapprouvent les réponses apportées par le gouvernement dans la gestion de l’économie (69%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (86%), la création d’emplois (89%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (90%) et la stabilité des prix (93%) (Figure 5).
S’agissant les enquêtes d’Afrobarometer, le directeur général n’a pas manqué de rappeler que Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) sont en cours. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale. L’équipe d’Afrobarometer en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes précédentes ont été menées en Guinée en 2013, 2015, 2017 et 2019.
Sur les questions posées aux répondants, qu’au cours des 12 derniers mois, combien de fois est-ce que vous ou un membre de votre famille avez-dû faire face aux situations suivantes : Manque de nourriture suffisante pour manger à sa faim ? Manque d’eau potable pour les besoins domestiques ? Manque de médicaments ou de soins médicaux ? Manque de combustible pour la cuisson des repas ? Manque de revenus en espèces ?
Touré Aboubacar 622 55 22 10