C’est dans une ambiance entre les différentes écoles des régions respectives que la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire « SENAMSCO » a pris fin ce samedi 18 mars 2023 dans la salle des Congrès du palais du peuple ici à Conakry. C’est après 08 jours de concours entre les différentes régions de la Guinée dans différents thèmes dont entre autres… mathématique et développement du sport, le patriotisme ect….
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement pré -universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing a remercié le Président de la transition de l’accompagnement pour la reussite de cet événement ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant. Pour lui, « notre école était un modèle éducatif enviable, les enseignants et les encadreurs étaient des repères et les parents d’élèves étaient heureux d’envoyer leurs enfants à l’école.
A ce moment, les élèves étaient disciplinés et soucieux de leur avenir, les cadres fruits de cette année, incarnaient le patriotisme et l’intégrité et soudain tout a basculé et nous avons bafoués la loi d’orientation de l’éducation guinéenne. Conséquences, l’anarchie c’est instaurée, le mérite a cédé la place à la médiocrité, à la tricherie au favoritisme, la société à sombré et l’Etat a vacillé » a t-il affirmé.
Alors pour remédier cela, le ministre ajoute en disant que: » grâce à l’implication de votre soutien à travers différentes initiatives telles que « SENAMSCO », l’école guinéenne est entrain de renaître de ses cendres tout devenant de plus en plus vivante, complète et attrayant ».
La ministre de l’Éducation du Mali Sangaré Dédéou Ousmane a félicité la République de Guinée pour la tenue de cette grande cérémonie, avant de dire qu’ : « Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’un travail est entrain d’être abattu par mon confrère Hawing en permettant aux jeunes guinéens d’avoir un niveau. Aujourd’hui, cela passe sous la clairvoyance du président Doumbouya et la République de Guinée et celui du Mali reste deux pays très soudés par beaucoup de choses. Donc, pour que l’éducation puisse prospère dans nos deux pays, il faudrait que la transition dans nos pays passe très bien et quand on sait que l’éducation occupe une place importante dans la vie d’une nation c’est pourquoi aujourd’hui, les deux présidents se battent de façon générale pour que notre système éducatif soit meilleur » a fait savoir dame Dédéou
La nouveauté de cette deuxième édition, est que cette compétition a connu les différentes disciplines sportives entre autres, le handball, basketball, Judo et pour les résultats, il faut retenir que le Handball Conakry a été victorieux en fille et en garçon également en athlétisme ; en football kankan a remporté le prix en série garçon et fille; Conakry en série fille en garçon en basketball ect.
A rappelé qu’ils étaient 845 élèves venant des préfectures de la Guinée ainsi les communes de la capitale et la Miss nationale de la deuxième édition a été de la préfecture de Kindia, mais aussi trois enseignants venant de la préfecture de kérouané, Macenta et celui de la commune de Matoto ont bénéficié chacun d’une voiture 4/4 offerts par le président de la transition.
Aboubacar ll Sylla
626007479