Pour que notre système éducatif soit meilleur et comparé aux autres de la sous- région et de l’Afrique toute entière telle est aujourd’hui, l’initiative du gouvernement de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
C’est pour matérialiser celà que le ministère de l’Enseignement pré- Universitaire et de l’Alphabétisation a procédé ce mardi 14 mars 2023 dans la salle de Congrès du Palais du peuple au lancement officiel de la semaine nationale du mérite scolaire.
Une compétition qui se déroule entre les 8 régions administratives du pays. la cérémonie a connu la présence des délégations de la Côte d’Ivoire des 5 commune de Conakry ainsi que les directeurs préfectoraux. Objectif, faire du mérite quelque chose de beau et grand.
D’entrée de jeu, le ministre Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit à l’occasion de ce lancement pour dire que cette cérémonie permet de donner un nouveau élan à nos écoles et surtout à nos élèves en vue de mieux se préparer, également de permettre à notre système éducatif de se comparé des autres systèmes éducatifs de la sous – régions », a t-il affirmé.
« Aujourd’hui, l’image de notre système éducatif doit changé et pour le faire, il faudrait qu’on apporte des innovations au sein du système éducatif guinéen, c’est pourquoi, de nos jours on cherche toujours a détecté le niveau de nos élèves à travers des concours entre eux. Nous pouvons pas gagner aujourd’hui, le pari sans passer par ces genres de choses. Donc, en organisant ce concours d’éloquence c’est de rendre les élèves capables de prendre les études au sérieux », a t-il martelé.
Le ministre Hawing a enfin dit ceci Aujourd’hui, l’ambition de monsieur le Président de la transition c’est d’améliorer le niveau de notre système éducatif et de permettre également aux élèves de se comparer aux autres.
A rappelé que c’est la deuxième édition après celle de 2022.
Aboubacar ll Sylla
626007479