Courtisé depuis des années, l’ancien capitaine du FC Nantes, Abdoulaye Touré, va bien défendre les couleurs de la Guinée. Mercredi soir, la Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé l’arrivée du milieu de terrain du Genoa suite à une rencontre avec le sélectionneur Kaba Diawara. En raison de son choix tardif, à 28 ans, de ses refus passés, et de sa situation compliquée en club (seulement 3 apparitions en Serie B), l’ex-international U20 français est conscient qu’il risque d’être taxé d’opportuniste.
«Ceux qui m’entourent, mes proches savent que je suis très attaché à mon pays. Il est vrai que la sollicitation pour rejoindre le Syli a été faite depuis un moment et jusqu’aujourd’hui je n’avais pas donné suite. Je pars du principe que tout est une question de rendez-vous, il n’y a pas de hasard. Donc aujourd’hui si j’ai décidé de représenter les couleurs de mon pays, c’est que j’en ai vraiment envie. Non pas parce qu’auparavant je n’en avais pas envie mais comme je le dis, tout est une question de rendez-vous», a argué le natif de Nantes sur le site officiel de la FGF. «Je pense que je suis arrivé à un moment où je suis sûr d’être prêt à porter les couleurs de mon pays et de rendre fiers mes proches. (…) Je suis guinéen, je suis fier de l’être. Beaucoup vont croire que c’est une décision qui est prise tardivement. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Moi en tout cas, comme je l’ai dit, aujourd’hui c’est le bon moment de rejoindre l’équipe.»
Un secteur concurrentiel
L’Abdoulaye Touré version Nantes aurait clairement fait du bien au Syli National, reste à savoir ce que peut apporter sa version actuelle, qui joue peu et qui devra parvenir à se faire une place au sein d’un entrejeu où la concurrence est rude avec la présence de Naby Keita, Amadou Diawara, ou encore Ilaix Moriba…
Afrik-foot